Etienne, 28 ans, géologue a participé au premier week-end Sens du travail organisé à Montligeon. Avec une question fondamentale : quel est le sens de mon métier ? Témoignage.
Etienne a 28 ans. Il est géologue depuis cinq ans au Gabon où il travaille sur un projet d’exploitation de mine de fer.
Quel est le sens de mon métier ?
Le métier de géologue est passionnant car, pendant une semaine, Etienne est dans la forêt : « Nous ouvrons des layons à la machette pour faire des forages et prendre des échantillons. Ce sont des moments hyperprivilégiés dans la nature car nous rencontrons des gorilles, des panthères, des éléphants ! Je vois des arbres pluricentenaires extraordinaires. » Cependant, le jeune homme s’interroge : « La finalité de ce travail est d’ouvrir une mine de fer, donc de raser cette forêt magnifique. »
Quel est le sens de ma vie ?
Passer une semaine par mois sur le terrain et trois semaines en France, ce n’est pas une vie ordinaire. « Ce métier exige beaucoup de sacrifices sur le plan familial et amical et c’est compliqué de construire une relation durable. Je suis en train de me demander au nom de quoi je renonce à tout ça… »
Pourquoi venir au week-end Sens du travail à Montligeon ?
« »Je suis venu pour questionner ma vie professionnelle et ma vie personnelle : qu’est-ce que je fais de ma vie avec ce travail hyper prenant ? Ensuite, ce travail m’interroge sur les concepts de développement de pays, développement du monde, développement de l’humanité ? Qu’est-ce que j’en fais ? » L’accompagnement individuel avec le coach, la dynamique et les échanges avec le groupe permettent de faire le point.
Ce week-end est aussi pour Etienne l’occasion de renouer avec sa foi « mise à mal par son métier depuis un certain temps. » Il en a donc profité pour prier à la basilique, rencontrer un prêtre.
Le mot du coach
« Plus tu restes avec tes questions, plus tu vas les ressasser, plus elles vont s’amplifier. L’essentiel est de ne pas être seul dans ce moment-là, de venir partager, écouter les autres, récupérer des conseils et des pistes pour avancer. »
Nicolas Iordanoff, coach professionnel certifié et animateur du week-end Sens du travail