Notre-Dame libératrice de Montligeon

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Envoyer le code par e-mail Imprimer

Le pèlerin ou visiteur est accueilli dans la basilique par l’immense statue de Notre-Dame Libératrice, œuvre du sculpteur italien Giulio Tadolini. Haut de plus de 3 mètres, le groupe représente la Vierge Marie portant dans ses bras l’Enfant Jésus. À ses pieds, deux personnages féminins symbolisent une seule et même âme : celle de gauche est encore en purgatoire, enchaînée par les liens du péché, celle de droite est accueillie dans la gloire par l’Enfant Jésus qui la couronne.

En quoi Marie peut-elle être dite libératrice ?

Le Christ seul est médiateur entre Dieu et les hommes ; lui-seul nous libère de l’esclavage du péché. Marie, elle, est associée à un titre unique à son œuvre. Comme le rappelle le concile Vatican II (constitution Lumen Gentium, n. 62), “par son intercession répétée, elle continue à nous obtenir les dons qui assurent notre salut éternel. Son amour maternel la rend attentive aux frères de son Fils dont le pèlerinage n’est pas achevé, ou qui se trouvent engagés dans les périls et les épreuves, jusqu’à ce qu’ils parviennent jusqu’à la patrie bienheureuse”. Cette intercession de Marie auprès des hommes, “jusqu’à ce qu’ils parviennent à la patrie bienheureuse”, signifie qu’elle s’étend également au purgatoire. Nous pouvons donc spécialement l’invoquer en faveur des défunts en voie de purification.

Ce vocable est-il ancien ?

Le plus ancien pèlerinage marial de Normandie est consacré à Notre-Dame de la Délivrande, près de Caen. Là aussi, Marie est spécialement invoquée pour nous délivrer, nous libérer de tous les maux, et d’abord le péché. Marie nous aide à nous libérer dès maintenant et après notre mort si besoin, de toutes ces chaînes qui nous empêchent de nous jeter avec confiance dans le cœur de Dieu.

Rendons grâce au Seigneur de nous avoir donné sa Mère dont la présence bienfaisante pour les âmes du purgatoire doit dépasser tout ce que nous pouvons en imaginer !

Lieux de dévotion à Notre-Dame Libératrice dans le monde

Notre-Dame Libératrice est invoquée partout dans le monde. Découvrez à quels endroits sur la carte ci-dessous et aidez-nous à la compléter en nous faisant savoir s’il y a une dévotion à Notre-Dame Libératrice près de chez vous.

Prière à Notre-Dame Libératrice

Notre-Dame Libératrice
Prends en pitié tous nos frères défunts,
spécialement ceux qui ont le plus besoin
de la miséricorde du Seigneur.
Intercède pour tous ceux qui nous ont quittés
afin que s’achève en eux
l’oeuvre de l’amour qui purifie.
Que notre prière, unie à celle de toute l’Église,
leur obtienne la joie qui surpasse tout désir
et apporte ici-bas consolation et réconfort
à nos frères éprouvés ou désemparés.
Mère de l’Église, aide-nous, pèlerins de la terre,
à mieux vivre chaque jour
notre passage vers la résurrection.
Guéris-nous de toute blessure du cœur et de l’âme.
Fais de nous des témoins de l’Invisible,
déjà tendus vers les biens que l’œil ne peut voir,
des apôtres de l’espérance
semblables aux veilleurs de l’aube.
Refuge des pécheurs et Reine de tous les saints,
rassemble-nous tous un jour,
pour la Pâque éternelle,
dans la communion du Père avec Jésus, le Fils,
dans l’Esprit Saint, pour les siècles des siècles.

Amen.
Notre-Dame de Montligeon, priez pour les âmes du purgatoire.

Vous pouvez contribuer à sa diffusion en distribuant des cartes de prière. Cette carte est en libre service au sanctuaire et offerte à chaque inscription à la Fraternité. Pour en savoir plus, contactez-nous au 02 33 85 17 00 ou par mail sanctuaire@montligeon.org

S’inscrire à la newsletter