L’Église a toujours reconnu l’existence des anges et des démons. Mais ont-ils un rôle dans notre vie ? Un démon peut-il nous influencer et nous entraîner à faire le mal ? Un ange peut-il nous protéger et nous aider à faire le bien ? Les anges et les démons ont-ils un rôle invisible ?
Chacune de nos vies est marquée par le temps de l’épreuve. Nous traversons tous des crises, des périodes de souffrance, des deuils… Il peut parfois nous sembler que le combat est seulement extérieur : un contexte économique difficile, un conjoint ou des enfants compliqués qui ne nous comprennent pas, une maladie, un accident…
Un démon peut-il avoir un rôle et nous influencer ?
Saint Pierre nous adresse cet avertissement : « Soyez sobres, veillez : votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde, cherchant qui dévorer. Résistez-lui avec la force de la foi » (1P 5, 8-9). L’apôtre désigne ici le véritable adversaire : le diable, Satan. Il révèle ainsi que le véritable combat est invisible : nous sommes menacés par un ennemi puissant et féroce. Heureusement, Dieu missionne des anges pour nous garder sur tous nos chemins (Ps 90, 11).
Créature purement spirituelle ayant refusé le dessein d’amour de Dieu, le démon s’acharne à détourner l’homme de sa vocation bienheureuse. S’il peut agir de manière extraordinaire (obsession, vexation ou possession), le démon agit principalement par tentation. Il ne connaît pas les secrets de notre cœur et ne peut agir directement sur notre volonté. Il agit donc par persuasion : en jouant sur notre sensibilité, notre mémoire ou notre imagination. De ce fait, tel mal devient désirable et tel bien haïssable. C’est ainsi que le démon cherche à obtenir subtilement notre consentement au péché. Et le péché le plus grave, celui que Satan recherche ultimement, est le péché de désespoir. Par ce péché d’orgueil, l’Accusateur tente de nous faire désespérer de l’amour de Dieu et de notre Salut. Rappelons-nous enfin que Satan est un ange déchu : il est beaucoup plus malin que nous et il a tout son temps. Mais il ne peut nous tenter au-delà de nos forces. Dieu ne le permet pas. Jamais !
Un ange peut-il avoir le rôle de nous protéger et de nous aider à faire le bien ?
Face aux assauts du démon, l’homme serait totalement démuni si Dieu ne lui donnait le secours de la grâce et la protection des bons anges. Dans la parole de Jésus : « Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux. » (Mt 18, 10), l’Église reconnaît que Dieu assigne un ange à la garde de chaque homme depuis sa naissance, jusqu’à sa mort.
Ainsi, nous avons tous à nos côtés, un ange gardien chargé de nous protéger sur le chemin. C’est l’ami qui nous connaît si bien. Il intercède pour nous, nous défend des assauts démoniaques, nous réconforte et nous console. Éducateur, il nous prépare aussi à recevoir la grâce et nous communique des illuminations intérieures qui nous poussent à aimer davantage. Cette présence bienveillante des anges jalonne les liturgies latines et orientales. À la messe d’ailleurs, le chant des hommes rejoint l’acclamation des anges dans une unique louange : « Saint, saint, saint, le Seigneur, Dieu de l’univers. »
Abbé Paul Denizot, csm, recteur. Chemin d’éternité n°279
Les anges et les démons sont le thème d’un week-end théologie à Montligeon les 21 et 22 octobre 2021.
Merci pour cet ami. Je sais qu’il est toujours à mes côtés. Dieu tout puissant ton amour est si grand.