Angels and demons, what role do they play?

14 October 2021

Share on Facebook Share on Twitter Send by mail Imprimer

The Church has always recognized the existence of angels and demons. Yet, what incidence do they have in our lives? Can a demon influence us and bring us to do evil? Can a good angel protect us and help us do good? Do good angels and evil spirits play an invisible role?

In life, we will for sure undergo trials. We all share in experiencing at times crises, sufferings, bereavement…The struggle might appears as if merely external, due to a difficult economic situation, or we might feel misunderstood by our spouse, or our children, or suffer from a disease, or an accident…

Can a demon influence us and bring us to do evil?

Be sober-minded; be watchful. Your adversary the devil prowls around like a roaring lion, seeking someone to devour” warns Saint Peter (1P 5, 8-9).  The Apostle refers here to our true opponent: the devil, Satan. He thus shows that the real fight remains invisible: we are constantly under the threat of a fierce and powerful enemy. Fortunately, God missions his good angels to guard us wherever we go (Ps.91, 11).

A pure spiritual creature, having rejected God’s plan of love, the devil endeavors strives to distract man from his blessed vocation. Although he can interact in an extraordinary manner (obsession, vexation or possession), the devil chiefly acts by temptation. He does not know the secrets of our heart and cannot operate directly on our will. Thus he uses persuasion : by playing on our sensitivity, or memory or our imagination. As a result, evil becomes attractive and good becomes repulsive. This is how the demon subtly seeks our consent to sin. The most critical sin he ultimately seeks out is the sin of despair. By this sin of pride, the Accuser endeavors to make us despair of God’s love and of our salvation. Finally, let us recall that Satan is a fallen angel, thus he is much smarter than us and he takes his time. But he cannot tempt us beyond our strength. God won’t allow it. And never will!

Can a good angel protect us and help us do good?

Faced with the onslaught of the devil, man would be utterly helpless were it not for God’s grace and his good angels’ help. The Church identifies in Jesus’ words: “See that you do not despise one of these little ones. For I tell you that their angels in heaven always see the face of my Father in heaven. Mt 18, 10), that God assigns a guardian angel to man, from his birth till his death.

Thus, we all have beside us, a guardian angel charged with protecting us on the way. This is the friend who knows us so well. He intercedes for us, defends us from demonic assaults, comforts us and consoles us. As an educator, he also prepares us to receive grace and imparts us with inner illuminations that impel us to love more. The benevolent presence of angels punctuates the Latin and the Oriental liturgies. Moreover, during Mass, the acclamation of man merges with that of the angels as one single praise: “HolyHolyHoly Lord God of hosts.”

Rev. Fr. Paul Denizot, csm, rector. Excerpt from Chemin d’éternité magazine n°279

Les anges et les démons sont le thème d’un week-end théologie à Montligeon les 21 et 22 octobre 2021.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most read posts

Have we been created for death?

Have we been created for death? On one hand, death revolts us. On the other, if we look at nature, it is obviously part of our world. Is death inevitable and absurd? Or should we consider it differently? Letting my husband or my child go […]

Read post
Don Thomas Lapenne au micro de Guillaume Desanges pour RCF.

What becomes of love after death?

Death is scandalous. It is not meant to be associated with humane love for, when one loves, it is forever! What becomes of love after death? Is it severed once and for all? Rev. Fr. Don Thomas answers, at Guillaume Desanges for the French catholic […]

Read post

To see also

Inscription à
la fraternité

>

Continue reading

Pilgrimage to St Joseph on 19th March 2021

2021: A Year of Saint Joseph

Pope Francis declared 2021 a year dedicated to St Joseph. Here in Montligeon, two special pilgrimages on 19th March and on 1st May took place. Individuals, families, or groups, came to the one-day retreat events and entrusted their petitions, to Saint Joseph for family, health, or work. You too can come and do the same, any time you wish.

Lire l'article

Resurrection, reincarnation, what’s the difference?

Reincarnation or metempsychosis are trendy in our Western societies. These beliefs steeped in Buddhism and Hinduism confess an afterlife and a righteousness that rewards our acts at the end of our earthly life. This assertion is shared by the Christian faith in the resurrection. However, […]

Lire l'article

On November 2nd, we pray for the dead

On November 2nd, we pray for the dead. Let us all be in communion and pray for the dead. It is neither too late nor ever useless to do so. On November 2nd, we pray for the dead. For what reason does the Church celebrate […]

Lire l'article
Subscribe to the newsletter
X
X

Les anges et les démons ont-ils un rôle ?

14 octobre 2021

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Envoyer le code par e-mail Imprimer

L’Église a toujours reconnu l’existence des anges et des démons. Mais ont-ils un rôle dans notre vie ? Un démon peut-il nous influencer et nous entraîner à faire le mal ? Un ange peut-il nous protéger et nous aider à faire le bien ? Les anges et les démons ont-ils un rôle invisible ?

Chacune de nos vies est marquée par le temps de l’épreuve. Nous traversons tous des crises, des périodes de souffrance, des deuils… Il peut parfois nous sembler que le combat est seulement extérieur : un contexte économique difficile, un conjoint ou des enfants compliqués qui ne nous comprennent pas, une maladie, un accident…

Un démon peut-il avoir un rôle et nous influencer ?

Saint Pierre nous adresse cet avertissement : « Soyez sobres, veillez : votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde, cherchant qui dévorer. Résistez-lui avec la force de la foi » (1P 5, 8-9).  L’apôtre désigne ici le véritable adversaire : le diable, Satan. Il révèle ainsi que le véritable combat est invisible : nous sommes menacés par un ennemi puissant et féroce. Heureusement, Dieu missionne des anges pour nous garder sur tous nos chemins (Ps 90, 11).

Créature purement spirituelle ayant refusé le dessein d’amour de Dieu, le démon s’acharne à détourner l’homme de sa vocation bienheureuse. S’il peut agir de manière extraordinaire (obsession, vexation ou possession), le démon agit principalement par tentation. Il ne connaît pas les secrets de notre cœur et ne peut agir directement sur notre volonté. Il agit donc par persuasion : en jouant sur notre sensibilité, notre mémoire ou notre imagination. De ce fait, tel mal devient désirable et tel bien haïssable. C’est ainsi que le démon cherche à obtenir subtilement notre consentement au péché. Et le péché le plus grave, celui que Satan recherche ultimement, est le péché de désespoir. Par ce péché d’orgueil, l’Accusateur tente de nous faire désespérer de l’amour de Dieu et de notre Salut. Rappelons-nous enfin que Satan est un ange déchu : il est beaucoup plus malin que nous et il a tout son temps. Mais il ne peut nous tenter au-delà de nos forces. Dieu ne le permet pas. Jamais !

Un ange peut-il avoir le rôle de nous protéger et de nous aider à faire le bien ?

Face aux assauts du démon, l’homme serait totalement démuni si Dieu ne lui donnait le secours de la grâce et la protection des bons anges. Dans la parole de Jésus : « Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux. » (Mt 18, 10), l’Église reconnaît que Dieu assigne un ange à la garde de chaque homme depuis sa naissance, jusqu’à sa mort.

Ainsi, nous avons tous à nos côtés, un ange gardien chargé de nous protéger sur le chemin. C’est l’ami qui nous connaît si bien. Il intercède pour nous, nous défend des assauts démoniaques, nous réconforte et nous console. Éducateur, il nous prépare aussi à recevoir la grâce et nous communique des illuminations intérieures qui nous poussent à aimer davantage. Cette présence bienveillante des anges jalonne les liturgies latines et orientales. À la messe d’ailleurs, le chant des hommes rejoint l’acclamation des anges dans une unique louange : « Saint, saint, saint, le Seigneur, Dieu de l’univers. »

Abbé Paul Denizot, csm, recteur. Chemin d’éternité n°279

Les anges et les démons sont le thème d’un week-end théologie à Montligeon les 21 et 22 octobre 2021.

One thought on “Les anges et les démons ont-ils un rôle ?

  1. Marie Claudia Magally dit :

    Merci pour cet ami. Je sais qu’il est toujours à mes côtés. Dieu tout puissant ton amour est si grand.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus lus

Notre-Dame Libératrice

Prière à Notre-Dame Libératrice

Prends en pitié tous nos frères défunts, spécialement ceux qui ont le plus besoin de la miséricorde du Seigneur. Intercède pour tous ceux qui nous ont quittés afin que s’achève en eux l’œuvre de l’amour qui purifie.

Lire l'article

Pardonner à un défunt, pourquoi ? comment ?

N’est-il pas trop tard pour pardonner à un défunt ? Comment s’y prendre ? Au micro de Guillaume Desanges pour RCF, don Martin nous rassure : le pardon est plus facile à donner à un défunt qu’à un vivant. À quoi sert-il de pardonner à un défunt […]

Lire l'article

A voir aussi

Inscription à
la fraternité

>

Poursuivez la lecture

Des parents en deuil trouvent réconfort et consolation à Montligeon

Les parents en deuil retrouvent l’espérance à Montligeon. En 2018, Gilles et Eléonore voient le monde s’écrouler lorsque leur fils Sixte meurt à 5 ans d’un accident. Ils nous racontent comment ils ont vécu une session deuil en famille à Montligeon. Après la mort de […]

Lire l'article
Christophe Maynard

Journées Européennes du Patrimoine

Concert de musique sacrée et profane à la basilique Notre-Dame de Montligeon, samedi 17 septembre à 20h30. Venez écouter un fabuleux duo d’orgue et de violon !

Lire l'article

Un week-end-spirituel pour retrouver le sens du travail

Du 29 avril au 1er mai dernier, nous proposions un nouveau week-end spirituel tourné vers le travail. Ce week-end à Montligeon s’achevait par une journée de pèlerinage à saint Joseph, patron des travailleurs. Retour sur 3 jours de nouveauté. Retrouver le sens du travail 3 […]

Lire l'article
S’inscrire à la newsletter