Les anges et les démons ont-ils un rôle ?

14 octobre 2021

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Envoyer le code par e-mail Imprimer

L’Église a toujours reconnu l’existence des anges et des démons. Mais ont-ils un rôle dans notre vie ? Un démon peut-il nous influencer et nous entraîner à faire le mal ? Un ange peut-il nous protéger et nous aider à faire le bien ? Les anges et les démons ont-ils un rôle invisible ?

Chacune de nos vies est marquée par le temps de l’épreuve. Nous traversons tous des crises, des périodes de souffrance, des deuils… Il peut parfois nous sembler que le combat est seulement extérieur : un contexte économique difficile, un conjoint ou des enfants compliqués qui ne nous comprennent pas, une maladie, un accident…

Un démon peut-il avoir un rôle et nous influencer ?

Saint Pierre nous adresse cet avertissement : « Soyez sobres, veillez : votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde, cherchant qui dévorer. Résistez-lui avec la force de la foi » (1P 5, 8-9).  L’apôtre désigne ici le véritable adversaire : le diable, Satan. Il révèle ainsi que le véritable combat est invisible : nous sommes menacés par un ennemi puissant et féroce. Heureusement, Dieu missionne des anges pour nous garder sur tous nos chemins (Ps 90, 11).

Créature purement spirituelle ayant refusé le dessein d’amour de Dieu, le démon s’acharne à détourner l’homme de sa vocation bienheureuse. S’il peut agir de manière extraordinaire (obsession, vexation ou possession), le démon agit principalement par tentation. Il ne connaît pas les secrets de notre cœur et ne peut agir directement sur notre volonté. Il agit donc par persuasion : en jouant sur notre sensibilité, notre mémoire ou notre imagination. De ce fait, tel mal devient désirable et tel bien haïssable. C’est ainsi que le démon cherche à obtenir subtilement notre consentement au péché. Et le péché le plus grave, celui que Satan recherche ultimement, est le péché de désespoir. Par ce péché d’orgueil, l’Accusateur tente de nous faire désespérer de l’amour de Dieu et de notre Salut. Rappelons-nous enfin que Satan est un ange déchu : il est beaucoup plus malin que nous et il a tout son temps. Mais il ne peut nous tenter au-delà de nos forces. Dieu ne le permet pas. Jamais !

Un ange peut-il avoir le rôle de nous protéger et de nous aider à faire le bien ?

Face aux assauts du démon, l’homme serait totalement démuni si Dieu ne lui donnait le secours de la grâce et la protection des bons anges. Dans la parole de Jésus : « Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux. » (Mt 18, 10), l’Église reconnaît que Dieu assigne un ange à la garde de chaque homme depuis sa naissance, jusqu’à sa mort.

Ainsi, nous avons tous à nos côtés, un ange gardien chargé de nous protéger sur le chemin. C’est l’ami qui nous connaît si bien. Il intercède pour nous, nous défend des assauts démoniaques, nous réconforte et nous console. Éducateur, il nous prépare aussi à recevoir la grâce et nous communique des illuminations intérieures qui nous poussent à aimer davantage. Cette présence bienveillante des anges jalonne les liturgies latines et orientales. À la messe d’ailleurs, le chant des hommes rejoint l’acclamation des anges dans une unique louange : « Saint, saint, saint, le Seigneur, Dieu de l’univers. »

Abbé Paul Denizot, csm, recteur. Chemin d’éternité n°279

Les anges et les démons sont le thème d’un week-end théologie à Montligeon les 21 et 22 octobre 2021.

One thought on “Les anges et les démons ont-ils un rôle ?

  1. Marie Claudia Magally dit :

    Merci pour cet ami. Je sais qu’il est toujours à mes côtés. Dieu tout puissant ton amour est si grand.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus lus

Saint Joseph

6 occasions de recevoir une indulgence plénière pour l’année Saint Joseph

Le pape François a proclamé une année Saint Joseph le 8 décembre 2020 pour célébrer le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme patron de l’Église universelle. Quelles sont les 6 occasions d’obtenir les indulgences plénières décrétées par le pape ? Le pape François […]

Lire l'article
Marie - Session famille pour parents solos à Notre-Dame de Montligeon

Marie – Session famille pour parents solos

Seuls, séparés, divorcés ou veufs, ils sont venus passer une semaine de vacances. Aujourd’hui se termine la semaine consacrée aux parents solos au sanctuaire de Montligeon. Ils témoignent.

Lire l'article

A voir aussi

Inscription à
la fraternité

>

Poursuivez la lecture

Confinons ensemble, chaque jour une méditation, un encouragement

“Confinons ensemble” : une méditation par jour jusqu’à la fin du confinement !

Rendez-vous chaque jour pour une brève méditation de la Parole de Dieu, un encouragement, une résolution, et ce jusqu’à la fin du confinement. Depuis le mercredi 26 février (mercredi des Cendres) vous avez été nombreux à nous témoigner de votre attachement aux méditations du Pas-à-Pâques, […]

Lire l'article

Quinzaine du Ciel 2017 – Groupes organisés

Vous souhaitez participer à la Quinzaine du Ciel à Montligeon ? Vous n’avez pas envie de venir seul(e) ? Vous préférez vous épargner la partie organisation ? Rejoignez l’un des groupes déjà constitués ! Tous les groupes listés ci-dessous seront ravis de vous compter dans […]

Lire l'article
Redescendre de la montagne

Redescendre de la montagne

Vous est-il déjà arrivé de connaître des moments de grâce, de prier facilement, de sentir la présence du Seigneur et de vouloir y rester ? Notre vocation n’est pas là, explique don Guillaume d’Anselme. La vocation du chrétien est dans la vie ordinaire. Il nous est peut-être […]

Lire l'article
S’inscrire à la newsletter
X
X