En 1897 l’abbé Buguet se rendait aux États-Unis où l’Œuvre de Montligeon qu’il venait de fonder était largement diffusée. En 2022 don Paul Denizot, le recteur de Montligeon s’est rendu en mission sur ses traces. Il était accompagné par don Axel de Perthuis, chapelain et par Martine Courvoisier, chargée des missions internationales anglophones. Récits de voyages.
Le voyage de l’abbé Buguet aux Etats-Unis
Quand il embarque sur “Le Gascogne” en mai 1897, l’abbé Buguet répond à l’invitation des amis de l’Œuvre de Montligeon aux Etats-Unis. Trois ans seulement après l’avoir fondée, il tient à susciter une nouvelle vague d’intercesseurs pour les âmes du purgatoire.
Il met treize jours de bateau pour accoster à New-York le 23 mai 1897.
A New-York, l’abbé Buguet est saisi par la grande générosité des Américains. Le “nombre d’établissements de charité : hospices, orphelinats” le frappe. Les “maisons de dix-douze étages” (les buildings d’aujourd’hui) l’impressionnent. Et partout, il reçoit “le meilleur accueil”.
La mission se poursuit à un rythme soutenu. “Nous allons vite, raconte-t-il dans une de ses lettres. Nous travaillons le jour et nous voyageons la nuit autant que possible. Il faudrait une année pour tout faire. Ne l’ayant pas, nous tenons à bien employer le temps que nous avons”.
Mission de Montligeon aux Etats-Unis en 2022
La mission du XXIe siècle s’est arrêtée à peu près dans les mêmes villes que celle de l’abbé Buguet, mais pas dans le même ordre. En effet, elle s’est rendue à Chicago, Providence, Boston, Hartford, Philadelphie, Cincinnati, NewYork et Baltimore.
L’objectif de la mission de 2022 était de rencontrer les évêques des diocèses visités par l’abbé Buguet il y a 125 ans. Et de leur présenter l’Œuvre de prière pour les âmes du purgatoire.