Mission de Montligeon aux Etats-Unis

14 décembre 2022

Mission Montligeon aux Etats-Unis, archidiocèse de New-York
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Envoyer le code par e-mail Imprimer

En 1897 l’abbé Buguet se rendait aux États-Unis où l’Œuvre de Montligeon qu’il venait de fonder était largement diffusée. En 2022 don Paul Denizot, le recteur de Montligeon s’est rendu en mission sur ses traces. Il était accompagné par don Axel de Perthuis, chapelain et par Martine Courvoisier, chargée des missions internationales anglophones. Récits de voyages.

Bilan de la mission de Montligeon aux Etats-Unis, par don Axel de Perthuis, chapelain au sanctuaire.

Le voyage de l’abbé Buguet aux Etats-Unis

Quand il embarque sur “Le Gascogne” en mai 1897, l’abbé Buguet répond à l’invitation des amis de l’Œuvre de Montligeon aux Etats-Unis. Trois ans seulement après l’avoir fondée, il tient à susciter une nouvelle vague d’intercesseurs pour les âmes du purgatoire.

Il met treize jours de bateau pour accoster à New-York le 23 mai 1897.

Les premières pages du passeport de l’abbé Buguet, délivré par la préfecture de Sées.

A New-York, l’abbé Buguet est saisi par la grande générosité des Américains. Le “nombre d’établissements de charité : hospices, orphelinats” le frappe. Les “maisons de dix-douze étages” (les buildings d’aujourd’hui) l’impressionnent. Et partout, il reçoit “le meilleur accueil”.

La mission se poursuit à un rythme soutenu. “Nous allons vite, raconte-t-il dans une de ses lettres. Nous travaillons le jour et nous voyageons la nuit autant que possible. Il faudrait une année pour tout faire. Ne l’ayant pas, nous tenons à bien employer le temps que nous avons”.

Mission de Montligeon aux Etats-Unis en 2022

La mission du XXIe siècle s’est arrêtée à peu près dans les mêmes villes que celle de l’abbé Buguet, mais pas dans le même ordre. En effet, elle s’est rendue à Chicago, Providence, Boston, Hartford, Philadelphie, Cincinnati, NewYork et Baltimore.

L’objectif de la mission de 2022 était de rencontrer les évêques des diocèses visités par l’abbé Buguet il y a 125 ans. Et de leur présenter l’Œuvre de prière pour les âmes du purgatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus lus

Notre-Dame Libératrice

Prière à Notre-Dame Libératrice

Prends en pitié tous nos frères défunts, spécialement ceux qui ont le plus besoin de la miséricorde du Seigneur. Intercède pour tous ceux qui nous ont quittés afin que s’achève en eux l’œuvre de l’amour qui purifie.

Lire l'article

Pardonner à un défunt, pourquoi ? comment ?

N’est-il pas trop tard pour pardonner à un défunt ? Comment s’y prendre ? Au micro de Guillaume Desanges pour RCF, don Martin nous rassure : le pardon est plus facile à donner à un défunt qu’à un vivant. À quoi sert-il de pardonner à un défunt […]

Lire l'article

A voir aussi

Inscription à
la fraternité

>

Poursuivez la lecture

Définition de l'enfer

Qu’est-ce que l’enfer ?

L’enfer existe, affirme l’Eglise catholique, car il est le refus libre de l’amour de Dieu. C’est un état de solitude absolue dans lequel les damnés subissent deux sortes de peines : la peine du dam et la peine du sens. Pour don Paul Denizot, l’existence de l’enfer est un appel à notre propre responsabilité.

Lire l'article
Les bienfaits du jeûne du carême

Les bienfaits du jeûne de carême

Et si le carême était l’occasion de redécouvrir les bienfaits du jeûne ? Pour faire de la place et stimuler l’amour, explique le père Charles Lenoir, chapelain à Montligeon.

Lire l'article
Saint Carême 2024. Don Paul Denizot, recteu

Saint carême 2024

Chers amis, Le 14 février prochain, mercredi des Cendres, nous entrerons dans le temps du carême qui nous prépare à Pâques. Dans son message de carême intitulé : “À travers le désert, Dieu nous guide vers la liberté », le pape nous rappelle que le […]

Lire l'article
S’inscrire à la newsletter