Nous ne savons pas où sont nos morts et ce qui se passe entre Dieu et eux. En quoi cela nous concerne-t-il ? Et si cela nous concerne, que pouvons-nous faire pour eux ? Pourquoi prier pour les morts ? Réponse de don Paul Denizot au micro de Guillaume Desanges pour RCFdans la Chronique du purgatoire #7.
La mission des chrétiens, et le pape François l’a rappelé récemment, c’est d’enterrer les morts et de prier pour eux. Mais cette mission n’est pas réservée uniquement à eux car elle est profondément inscrite dans le cœur de tous les hommes. Comme si, par nos rites, nous signifiions que nous pouvons accomplir quelque chose pour eux.
Prier pour les morts
Nous chrétiens, croyons que par la prière, nous pouvons toucher le cœur de nos défunts et que nous pouvons les aider dans cette étape de purification après la mort. Je ne sais pas où sont les défunts que j’ai aimés, mais je prie régulièrement pour eux en disant au Seigneur : « Accueille-les dans ton royaume et fais-leur goûter ta joie. »
Cette prière ne concerne pas uniquement les défunts que nous avons connus, mais tous ceux qui attendent nos prières.
En quoi les relations entre le défunt et Dieu nous concernent-elles ?
Elles nous concernent parce que les liens entre les vivants et les défunts ne sont pas coupés. Si c’était le cas, ce ne serait effectivement plus notre affaire. Mais il existe toujours, malgré la douleur de l’absence et du deuil, un lien profond d’amour entre les défunts et les vivants. Il permet aux vivants de faire quelque chose pour les défunts et aux défunts d’intercéder pour les vivants.
Concrètement, comment fait-on pour prier pour les morts ?
Toutes les formes de prières sont bonnes, par exemple la prière du chapelet, l’office des défunts, le Je vous salue Marie. Ainsi que la prière par excellence qui est la messe. Ici à Montligeon, la messe perpétuelle est célébrée tous les jours pour tous les défunts recommandés à la Fraternité.
On peut aussi offrir pour les défunts tous nos actes bons. Par exemple une aumône à un pauvre ou un service rendu.
Prier pour les âmes délaissées
L’Œuvre de Montligeon a été fondée par l’abbé Buguet pour prier pour les âmes du purgatoire, spécialement les plus délaissées. Mais cela ne signifie en aucun cas qu’elles sont abandonnées de Dieu. Que les défunts soient au ciel ou au purgatoire et même en enfer, Dieu continue de les aimer. En enfer, ce sont eux qui refusent l’amour de Dieu. Au ciel, les âmes sont avec les saints dans la gloire. Au purgatoire, elles ne sont pas délaissées car les saints, la Vierge Marie et tous les bienheureux prient pour elles.
Les âmes délaissées ce sont les âmes des défunts pour qui personne ne prie. Je pense par exemple, à tous les morts de la rue. Est-ce que nous prions pour eux ? Ils sont morts, souvent seuls, sans famille. Il y a un collectif à Paris : Les morts de la rue qui recense tous ces noms. Une de nos missions comme chrétiens, c’est de prier aussi pour ces personnes, pour ceux qui sont morts seuls.