Noël à Montligeon

Comme tous les ans, du 23 au 26 décembre, le sanctuaire de Montligeon proposait de venir préparer et vivre ensemble le Mystère de Noël.


Le temps des préparatifs

Noël à Montligeon commence déjà par la préparation de Noël pendant le temps de l’Avent. Dès le début, la crèche a été installée dans la basilique, sans installer l’enfant Jésus. Puis, quelques jours précédant la fête, sont apparus les sapins : « le sapin électrique » au centre de la cour d’honneur, brillant de toutes ses lumières la nuit et nous faisant oublier son aspect sobre et ascétique pendant le jour. Puis vinrent les vrais beaux sapins décorés de boules or et argent et entourés de guirlandes lumineuses. Noël approchait, et progressivement on installait la belle crèche du hall d’entrée.

L’arrivée des pèlerins

La veille de Noël, il arriva une bonne centaine de pèlerins. Certains connaissaient déjà le sanctuaire, alors que d’autres venaient pour la première fois. Tous étaient présents pour prier et vivre de l’intérieur cette humble venue de Dieu fait homme. L’atmosphère exhalait une joie recueillie. La messe de la nuit fut précédée par une vigile organisée par les sœurs de la Nouvelle Alliance avec les enfants. Il s’agissait d’une représentation théâtrale de la fête de Noël vécue dans un foyer chrétien, sous le regard bienveillant d’une grand-mère interprétée avec humour et talent…

Spiritualité & Convivialité

Après la belle célébration, tous étaient invités à boire un chocolat chaud accompagné de brioches. Tout le monde avait le sourire aux lèvres et se souhaitait un joyeux Noël. Cette joie, nous l’avons retrouvée le jour de Noël pendant le repas qui suivit la célébration. La salle à manger était bellement décorée et le repas délicieux… Ce fut un grand moment d’amitié entre les pèlerins et les employés du sanctuaire. Il régnait une joie toute familiale. Je crois que l’esprit de famille est l’esprit du sanctuaire de Montligeon, sous le regard maternel de Notre-Dame Libératrice. Plus que jamais, nous l’avons vécu en ce jour de Noël. Il faut adresser un grand merci à tous les membres du sanctuaire pour cet esprit de famille, et bien sûr, un grand merci à Dieu pour nous combler de cette grâce !

Don François KLUCZYNSKI, chapelain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *