Marie vous accueille aujourd’hui chez vous et chez elle à Montligeon. Marie, étoile de l’espérance, consolatrice des affligés, libératrice des âmes, nous enveloppe tous de son manteau comme elle enveloppe les deux mystérieux personnages féminins à ses pieds, dans la statue de la basilique. Qui sont ces deux femmes ? À gauche, sous le regard aimant de Marie, une âme reste enchaînée et liée par le péché, elle vit cette purification que l’Église appelle « purgatoire ». À droite, la même âme est couronnée de gloire par l’enfant Jésus, elle entre dans la vie éternelle.
Sculptée à Rome, la statue de Notre-Dame Libératrice est une œuvre du sculpteur italien Giulio Tadolini. Elle accueille le pèlerin dès son entrée dans la basilique. Elle vous accueille aujourd’hui à Montligeon et vous invite à déposer vos fardeaux et à confier vos défunts à la miséricorde du Seigneur !
En quoi Marie peut-elle être dite libératrice ?
Le Christ seul est médiateur entre Dieu et les hommes ; lui-seul nous libère de l’esclavage du péché. Marie, elle, est associée à un titre unique à son œuvre. Comme le rappelle le concile Vatican II (constitution Lumen Gentium, n. 62), « par son intercession répétée, elle continue à nous obtenir les dons qui assurent notre salut éternel. Son amour maternel la rend attentive aux frères de son Fils dont le pèlerinage n’est pas achevé, ou qui se trouvent engagés dans les périls et les épreuves, jusqu’à ce qu’ils parviennent jusqu’à la patrie bienheureuse ». Cette intercession de Marie auprès des hommes, « jusqu’à ce qu’ils parviennent à la patrie bienheureuse », signifie qu’elle s’étend également au purgatoire. Nous pouvons donc spécialement l’invoquer en faveur des défunts en voie de purification.
Ce vocable est-il ancien ?
Le plus ancien pèlerinage marial de Normandie est consacré à Notre-Dame de la Délivrande, près de Caen. Là aussi, Marie est spécialement invoquée pour nous délivrer, nous libérer de tous les maux, et d’abord le péché. Marie nous aide à nous libérer dès maintenant et après notre mort si besoin, de toutes ces chaînes qui nous empêchent de nous jeter avec confiance dans le cœur de Dieu.
Rendons grâce au Seigneur de nous avoir donné sa Mère dont la présence bienfaisante pour les âmes du purgatoire doit dépasser tout ce que nous pouvons en imaginer !
Lieux de dévotion
à Notre-Dame Libératrice
dans le monde
Notre-Dame Libératrice
est invoquée partout dans le monde.
Découvrez à quels endroits sur la carte ci-dessous et aidez-nous à la compléter en nous faisant savoir s’il y a une dévotion à Notre-Dame Libératrice près de chez vous.
Prière à Notre-Dame Libératrice
Notre-Dame Libératrice
Prends en pitié tous nos frères défunts,
spécialement ceux qui ont le plus besoin
de la miséricorde du Seigneur.
Intercède pour tous ceux qui nous ont quittés
afin que s’achève en eux
l’oeuvre de l’amour qui purifie.
Que notre prière, unie à celle de toute l’Église,
leur obtienne la joie qui surpasse tout désir
et apporte ici-bas consolation et réconfort
à nos frères éprouvés ou désemparés.
Mère de l’Église, aide-nous, pèlerins de la terre,
à mieux vivre chaque jour
notre passage vers la résurrection.
Guéris-nous de toute blessure du cœur et de l’âme.
Fais de nous des témoins de l’Invisible,
déjà tendus vers les biens que l’œil ne peut voir,
des apôtres de l’espérance
semblables aux veilleurs de l’aube.
Refuge des pécheurs et Reine de tous les saints,
rassemble-nous tous un jour,
pour la Pâque éternelle,
dans la communion du Père avec Jésus, le Fils,
dans l’Esprit Saint, pour les siècles des siècles.
Amen.
Notre-Dame de Montligeon, priez pour les âmes du purgatoire.
Imprimatur de + Mgr J.-C. Boulanger – 31 mai 2007
Vous pouvez contribuer à sa diffusion en distribuant des cartes de prière. Cette carte est en libre service au sanctuaire et offerte à chaque inscription à la Fraternité.