On ira tous au Paradis ?

28 septembre 2020

Don Paul Denizot
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Envoyer le code par e-mail Imprimer

« On ira tous au Paradis », chantait Polnareff. Est-ce si sûr ? Don Paul Denizot, recteur du sanctuaire de Montligeon fait le point sur le Ciel, le Paradis et l’enfer.

Don Paul Denizot au micro de Guillaume Desanges (RCF)

Qu’est-ce que le Paradis ?

C’est l’état définitif d’une personne qui est dans le bonheur éternel, dans l’amour de Dieu. Le désir de Dieu, c’est que chacun de nous partage sa Gloire dans la communion pour toujours. Le Ciel, c’est les aspirations de l’homme enfin comblées. C’est un état de bonheur inimaginable. Nous pouvons le toucher de temps en temps sur terre, par exemple pour des époux lors de leur mariage ou pour des parents lors de la naissance d’un enfant. Le Ciel, c’est la joie dans un perpétuel présent.

Le Paradis n’est pas un club sélect de gens parfaits, des « blonds » à la Gad Elmaleh : des beaux gosses qui réussissent tout, sinon il serait vide. Le Ciel est rempli de pauvres, de personnes qui ont accepté l’amour de Dieu, sa miséricorde. Le Seigneur ne regarde pas nos péchés. Il regarde d’abord notre désir d’aimer et d’accueillir cet amour.

Comment se préparer pour aller au Ciel ?

Ce n’est pas par nos propres forces que nous pouvons aller au Ciel. C’est à la fois très simple et très compliqué : simple parce que c’est donné à tous. Compliqué parce que cela suppose de notre part d’accepter l’amour de Dieu.

Pour se préparer au Ciel, deux moments sont importants : « maintenant et à l’heure de notre mort ». Tous nos actes d’aujourd’hui préparent notre manière de mourir demain. C’est une grâce à demander : mourir avec un cœur ouvert à l’amour gratuit de Dieu. D’autre part, un rattrapage final est toujours possible : nous pouvons nous convertir à la dernière minute comme le bon larron ou comme les mourants pour lesquels sainte Faustine priait et qui se laissaient toucher par la grâce.

S’il y a un enfer, est-il peuplé ?

Nous avons été créés pour le Ciel. Dieu nous a faits pour Lui, pour entrer en communion avec Lui. « La gloire de Dieu, disait saint Irénée, c’est l’homme vivant », c’est l’homme dans la communion, dans l’amour. Mais l’homme peut refuser l’amour de Dieu et ce refus s’appelle le péché, la séparation d’avec Dieu. S’il persiste dans cet état de péché, s’il ne veut pas s’ouvrir à cet amour, il s’enferme. Et l’enfer, c’est l’enfermement sur soi pour toujours. Refuser définitivement l’amour de Dieu, cela existe. C’est une possibilité, mais l’Église n’a jamais « canonisé négativement », c’est-à-dire affirmé qu’une personne était en enfer. Voilà pourquoi nous pouvons et devons toujours prier pour tous les défunts.

Soutenez notre partenaire RCF dans la diffusion du message de l’Espérance Chrétienne :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus lus

Notre-Dame Libératrice

Prière à Notre-Dame Libératrice

Prends en pitié tous nos frères défunts, spécialement ceux qui ont le plus besoin de la miséricorde du Seigneur. Intercède pour tous ceux qui nous ont quittés afin que s’achève en eux l’œuvre de l’amour qui purifie.

Lire l'article

Pardonner à un défunt, pourquoi ? comment ?

N’est-il pas trop tard pour pardonner à un défunt ? Comment s’y prendre ? Au micro de Guillaume Desanges pour RCF, don Martin nous rassure : le pardon est plus facile à donner à un défunt qu’à un vivant. À quoi sert-il de pardonner à un défunt […]

Lire l'article

A voir aussi

Inscription à
la fraternité

>

Poursuivez la lecture

2021-07-20-HOZANA-01-Soeur-Catherine-La-vie-Eternelle

Tu es fait pour la Vie éternelle !

Jour 1 – Lundi 8 Novembre 2021 Neuvaine Grandir dans l’Esperance Jour 1 : Tu es fait pour la Vie éternelle Je médite avec saint François d’Assise« Seigneur, je vous en prie, que la force brûlante et douce de votre amour absorbe mon âme et […]

Lire l'article
2021-07-20-HOZANA-06-Soeur-Monique-Marie-la-mort-est-une-rencontre

La mort est une rencontre avec Dieu qui te connaît parfaitement et qui t’aime

Jour 6 – Samedi 13 Novembre 2021 La mort est une rencontre avec Dieu Je médite avec l’évangile selon saint Marc « Arrive un des chefs de synagogue, nommé Jaïre. Voyant Jésus, il tombe à ses pieds et le supplie instamment : « Ma fille, encore […]

Lire l'article

La signification de la fête de la Toussaint

Le 1er novembre, l’Eglise célèbre la Toussaint. Dans un monde en quête de sens, quelle est la signification de la fête de la Toussaint ? Quelle est la signification de la fête de la Toussaint ? Nous vivons dans un monde en quête de sens. […]

Lire l'article
S’inscrire à la newsletter