Pourquoi la messe perpétuelle ?

Pourquoi la messe perpétuelle ? Sylwia est infirmière en neurologie et aux urgences de Cracovie en Pologne. Depuis son enfance, elle a l’habitude de demander des messes perpétuelles pour les défunts. Mais elle a récemment découvert les bienfaits des messes perpétuelles pour les personnes vivantes. Témoignage.

« Ma grand-mère demandait régulièrement des messes perpétuelles pour ses proches. Après sa mort, j’ai décidé de continuer sa mission. Avec une amie, nous avons commencé à faire dire des messes pour les personnes pour qui personne ne prie. Une part importante de notre argent de poche y passait ! »

Au fil du temps, la petite-fille dépasse sa grand-mère. « J’ai envoyé des offrandes de messe pour les personnes que je connaissais à peine. À chaque fois, je ressentais le besoin de le faire. »

Demander des messes, une mission urgente

À un moment donné, Sylwia traverse une crise intérieure. Elle se demande s’il ne vaudrait pas mieux dépenser son argent pour profiter des nombreuses propositions culturelles de la ville de Cracovie. Elle décide de s’acheter des billets pour la Philarmonie au lieu de faire des offrandes de messe. « Le lendemain, le médecin-chef m’a convoquée et m’a offert deux carnets de billets pour la Philarmonie. J’ai senti mes jambes se dérober sous moi. Pour moi, c’était un signe évident que Dieu s’occuperait de tout et que je devais continuer à faire ce que j’avais fait jusqu’à présent. »

La messe perpétuelle est aussi pour les vivants

« Au début, je demandais des messes pour les défunts, mais un jour il m’est venu à l’esprit que je demandais des messes « trop tard », qu’il valait mieux dire les messes perpétuelles pour les personnes vivantes, de sorte qu’elles profitent des grâces de l’Eucharistie, qu’elles puissent s’épanouir dans l’amour, et ainsi souffrir moins longtemps au purgatoire. »

Les bienfaits de la messe perpétuelle

Sylwia rencontre Ewa et Wlodek à l’occasion d’une intervention d’urgence. Elle repère leurs conditions de vie insalubres et leur problème d’alcool et décide d’emmener l’homme à l’hôpital. Puis elle demande des messes pour toute leur famille et leur donne les images certifiant des messes perpétuelles, avec un colis alimentaire. De temps en temps elle va voir le couple et apprend leur histoire. Wlodek a fait de la prison, son père l’a mis à la porte et il a de rares contacts avec sa soeur.

Un jour, Ewa appelle Sylwia : « Tu ne vas pas me croire ! Wlodek a parlé à son père, après 14 ans ! » Peu à peu leurs relations se sont améliorées et ils se sont revus. Un jour, Wlodek est mort, « mais quand j’ai appris les circonstances, j’ai ressenti de la joie. Des dames lui avaient demandé de monter leurs courses. En les montant, il s’est effondré dans la cage d’escalier. Il est parti après une bonne action. »

Demander une messe perpétuelle

4 commentaires

  1. Bonjour je souhaiterais m inscrire à la messe perpétuelle avec une personne de ma famille est t il possible d avoir par courrier la brochure pour s inscrire s il vous plaît merci bien cordialement Mme David Véronique

  2. Bonjour
    Je voulais inscrire mes parents décédés à la prière perpétuelle
    Je vois qu il faut régler une somme
    Quand cela n est pas possible de payer on n a pas le droit à la prière ?
    Je pensais en écoutant hier la messe de la Toussaint que c était gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *