Pourquoi la messe perpétuelle ?

11 juin 2021

Messe perpétuelle
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Envoyer le code par e-mail Imprimer

Pourquoi la messe perpétuelle ? Sylwia est infirmière en neurologie et aux urgences de Cracovie en Pologne. Depuis son enfance, elle a l’habitude de demander des messes perpétuelles pour les défunts. Mais elle a récemment découvert les bienfaits des messes perpétuelles pour les personnes vivantes. Témoignage.

“Ma grand-mère demandait régulièrement des messes perpétuelles pour ses proches. Après sa mort, j’ai décidé de continuer sa mission. Avec une amie, nous avons commencé à faire dire des messes pour les personnes pour qui personne ne prie. Une part importante de notre argent de poche y passait !”

Au fil du temps, la petite-fille dépasse sa grand-mère. “J’ai envoyé des offrandes de messe pour les personnes que je connaissais à peine. À chaque fois, je ressentais le besoin de le faire.”

Demander des messes, une mission urgente

À un moment donné, Sylwia traverse une crise intérieure. Elle se demande s’il ne vaudrait pas mieux dépenser son argent pour profiter des nombreuses propositions culturelles de la ville de Cracovie. Elle décide de s’acheter des billets pour la Philarmonie au lieu de faire des offrandes de messe. “Le lendemain, le médecin-chef m’a convoquée et m’a offert deux carnets de billets pour la Philarmonie. J’ai senti mes jambes se dérober sous moi. Pour moi, c’était un signe évident que Dieu s’occuperait de tout et que je devais continuer à faire ce que j’avais fait jusqu’à présent.”

La messe perpétuelle est aussi pour les vivants

« Au début, je demandais des messes pour les défunts, mais un jour il m’est venu à l’esprit que je demandais des messes « trop tard », qu’il valait mieux dire les messes perpétuelles pour les personnes vivantes, de sorte qu’elles profitent des grâces de l’Eucharistie, qu’elles puissent s’épanouir dans l’amour, et ainsi souffrir moins longtemps au purgatoire.”

Les bienfaits de la messe perpétuelle

Sylwia rencontre Ewa et Wlodek à l’occasion d’une intervention d’urgence. Elle repère leurs conditions de vie insalubres et leur problème d’alcool et décide d’emmener l’homme à l’hôpital. Puis elle demande des messes pour toute leur famille et leur donne les images certifiant des messes perpétuelles, avec un colis alimentaire. De temps en temps elle va voir le couple et apprend leur histoire. Wlodek a fait de la prison, son père l’a mis à la porte et il a de rares contacts avec sa soeur.

Un jour, Ewa appelle Sylwia : “Tu ne vas pas me croire ! Wlodek a parlé à son père, après 14 ans !” Peu à peu leurs relations se sont améliorées et ils se sont revus. Un jour, Wlodek est mort, “mais quand j’ai appris les circonstances, j’ai ressenti de la joie. Des dames lui avaient demandé de monter leurs courses. En les montant, il s’est effondré dans la cage d’escalier. Il est parti après une bonne action.”

Demander une messe perpétuelle

4 thoughts on “Pourquoi la messe perpétuelle ?

  1. David dit :

    Bonjour je souhaiterais m inscrire à la messe perpétuelle avec une personne de ma famille est t il possible d avoir par courrier la brochure pour s inscrire s il vous plaît merci bien cordialement Mme David Véronique

    1. N-D de Montligeon (ESJ) dit :

      Bonjour Madame,

      Vous pouvez offrir des inscriptions à la messe perpétuelle de la Fraternité Notre-Dame de Montligeon sur notre formulaire en ligne :
      https://montligeon.org/formulaire/

      Si vous préférez renvoyer un règlement par courrier, vous pouvez télécharger nos bulletins à imprimer :

      >Demande d’inscription à la messe perpétuelle :
      https://montligeon.org/wp-content/uploads/2020/09/FR_ND-de-Montligeon-Bulletin-Inscription-Fraternite-a-retourner-par-la-poste.pdf

      > Demande de messe :
      https://montligeon.org/wp-content/uploads/2022/02/2021-05-19_FR_MONTLIGEON-Intentions-de-Messe-DP-formulaire.pdf

      Complétez et imprimez ces bulletins à nous retourner par la poste, accompagnés de vos offrandes à :
      Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon, 26, rue Principale.
      CS 40011 – 61400 La Chapelle-Montligeon

      Rendez-vous sur notre page téléchargement pour retrouver tous nos documents à télécharger :
      https://montligeon.org/telechargement/

      Rendez-vous sur notre page informations-pratiques pour prendre contact avec nos services :
      https://montligeon.org/informations-pratiques/

      Rendez-vous sur notre page contact pour nous envoyer vos questions ou intentions de prière par mail :
      https://montligeon.org/contact/

      En communion avec vos intentions de prière,

  2. Louis dit :

    Bonjour
    Je voulais inscrire mes parents décédés à la prière perpétuelle
    Je vois qu il faut régler une somme
    Quand cela n est pas possible de payer on n a pas le droit à la prière ?
    Je pensais en écoutant hier la messe de la Toussaint que c était gratuit

    1. Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon dit :

      Bonjour,
      Effectivement, il s’agit d’une offrande suggérée. Nous vous proposons de prendre contact avec le secrétariat en écrivant à [email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus lus

Notre-Dame Libératrice

Prière à Notre-Dame Libératrice

Prends en pitié tous nos frères défunts, spécialement ceux qui ont le plus besoin de la miséricorde du Seigneur. Intercède pour tous ceux qui nous ont quittés afin que s’achève en eux l’œuvre de l’amour qui purifie.

Lire l'article

Pardonner à un défunt, pourquoi ? comment ?

N’est-il pas trop tard pour pardonner à un défunt ? Comment s’y prendre ? Au micro de Guillaume Desanges pour RCF, don Martin nous rassure : le pardon est plus facile à donner à un défunt qu’à un vivant. À quoi sert-il de pardonner à un défunt […]

Lire l'article

A voir aussi

Inscription à
la fraternité

>

Poursuivez la lecture

Les bienfaits de la messe pour un défunt

Les bienfaits de la messe pour un défunt

Viviane a perdu tous ses frères et sœurs, spécialement son frère jumeau. Elle reste la seule croyante de sa famille. Elle raconte comment une messe célébrée pour son frère défunt lui a apporté la paix.

Lire l'article
Prier avec Montligeon

Prier avec Montligeon, message du recteur

Dans cette période difficile que nous traversons actuellement, nos pensées et nos prières se tournent tout d’abord vers toutes les personnes victimes de l’épidémie du Covid-19.

Lire l'article
Cardinal Ambongo : "Au delà de la mort, il y a la résurrection"

Cardinal Ambongo : “Au delà de la mort, il y a la résurrection”

Le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, vient de vivre un double deuil. Pour lui, Montligeon est un lieu pour être en communion avec celles et ceux qui nous ont précédé dans le mystère de la mort.

Lire l'article
S’inscrire à la newsletter