Téléchargement

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Envoyer le code par e-mail Imprimer

Téléchargez et imprimez les livrets de présentation du sanctuaire ou les “Prier avec Montligeon”. Unissons nos prières, particulièrement pour les défunts, les malades, les mourants et pour leurs proches, pour les personnels soignants et les personnes qui vivent des épreuves…

L’agenda des événements du sanctuaire

Téléchargez notre agenda au format PDF. Cet agenda à été conçu pour être imprimé sur une imprimante bureautique standard. N’hésitez pas à le diffuser auprès de vos amis ou de votre paroisse.

Livrets de présentation du sanctuaire

Créateur de l’oeuvre expiatoire pour la délivrance des âmes du purgatoire et fondateur du sanctuaire Notre-Dame de Montligeon, voici l'Histoire de l’abbé Paul Buguet en quelques dates.
Créateur de l’oeuvre expiatoire pour la délivrance des âmes du purgatoire et fondateur du sanctuaire Notre-Dame de Montligeon, voici l’Histoire de l’abbé Paul Buguet en quelques dates.

Téléchargez L’abbé Buguet en quelques dates : la chronologie du fondateur du sanctuaire

4 pages de présentation du sanctuaire Notre-Dame de Montligeon
À 150 km à l’ouest de Paris, au coeur du parc régional du Perche, le sanctuaire de Montligeon est un endroit unique au monde. Centre mondial de prière pour les défunts…

Téléchargez la présentation du sanctuaire N-D de Montligeon, centre mondial de prière pour les défunts


Prier avec Montligeon,
au moment du deuil

Rejoignez la prière du sanctuaire tout en restant chez vous.

Pour vous aider à vivre à distance les obsèques d’un proche, ou pour vous aider à accompagner un proche sur le point de mourir, le sanctuaire de Montligeon vous propose deux livrets de prière, à utiliser seul, en couple ou en famille.

Prier avec Montligeon - J’apprends le décès d’un proche.
J’apprends le décès d’un proche

Il ou elle a rejoint la maison du Père et je n’étais pas là. Bien sûr, l’on meurt toujours seul. Mais j’aurais au moins souhaité l’accompagner jusqu’au seuil de ce passage, lu dire « Nous t’aimons, va en paix, tu peux maintenant quitter cette terre. » À l’heure du monde hyper-connecté et des réseaux sociaux, nous ressentons combien la proximité physique reste irremplaçable. Aujourd’hui, confiné chez moi, le poids de la solitude se fait plus pesant encore. Dans cette solitude, je suis invité à découvrir une présence, celle du Christ ressuscité, et à sa suite celle de tous les saints du ciel, des défunts, du défunt pour qui je prie actuellement.

Prier avec Montligeon - Un proche est en train de mourir
Un proche est en train de mourir

L’issue ne fait plus de doute : mon père, ma mère, un ami, un proche va mourir dans les jours à venir. Je n’aurais qu’une envie : sauter dans ma voiture ou le premier train qui se présente pour le ou la rejoindre. À la douleur de la mort prochaine, les circonstances actuelles en ajoutent une autre, peut-être plus révoltante encore : l’impossibilité de revoir la personne aimée pour lui faire nos adieux. Lui prendre la main une dernière fois, lui dire que nous l’aimons, donner un pardon : ces simples gestes d’humanité nous sont refusés.
Dans ces circonstances si douloureuses, j’offre mes souffrances, je prie, je veille pour celui ou celle qui s’apprête à remettre sa vie entre les mains de Dieu. Dans la foi, je sais que je ne suis pas inutile. Ma prière porte réellement du fruit.


Prier avec Montligeon,
le chemin de croix

Chez vous, chaque vendredi à 15h00 vous pouvez prier le chemin de croix de Notre-Dame de Montligeon en union avec le sanctuaire et les groupes de prières de la Fraternité

Chemin de croix avec Notre-Dame de Montligeon
Une méditation sur la passion du Christ

Le Chemin de croix nous permet de nous associer par la prière aux étapes ultimes de la vie du Christ.
Station après station, nous accompagnons le Christ dans ses souffrances, son agonie, son abandon entre les mains du Père. En contemplant celui qui nous a tant aimés, nous nous ouvrons peu à peu à la grâce de la conversion. Nous prions également pour nos frères défunts, afin que les mérites de la passion du Christ leur ouvre le chemin vers la Béatitude.

Chemin de lumière
Une méditation sur la résurrection du Christ

Le Chemin de Lumière s’inspire du Chemin de Croix. Station après station, nous suivons le Christ dans sa résurrection et ses apparitions. Notre cœur s’ouvre à l’espérance, tant pour nous-même que pour les défunts qui nous sont chers. Nous avançons ainsi sur le chemin de la guérison intérieure.

Prier avec Montligeon,
un chemin de consolation pour les enfants qui n’ont pas vu le jour

Ce parcours est proposé au sanctuaire Notre-Dame de Montligeon en partenariat avec Mère de Miséricorde. Vous pouvez le télécharger et le méditer chez vous en union de prière avec la Fraternité de Montligeon. Un service d’écoute est également proposé au sanctuaire Notre-Dame de Montligeon ou par les Mères de Miséricorde (informations et contacts dans le livret ci-dessous).

Chemin de consolation

Le chemin de consolation s’adresse aux personnes qui n’ont pu accueillir l’enfant qu’elles avaient conçu, quelles qu’en soient les raisons (fausse couche, avortement, interruption médicale de grossesse, grossesse extra-utérine,…). Ce chemin ouvre les parents et la famille à la miséricorde divine pour être pacifié, consolé et relevé par l’amour de Jésus-Sauveur…

Carte “Merci-Pardon”

Ecrire une carte postale à un défunt ? c’est possible avec la carte “Merci-Pardon”

A Montligeon, écrire une carte postale à un défunt est une démarche simple. Il vous suffit de prendre une carte “Merci-Pardon”, de la remplir et de la déposer dans la «boîte-aux-lettres» située à droite de la statue de Notre-Dame Libératrice. Demandez au Seigneur, par l’intercession de la Vierge Marie, qu’Il fasse connaitre votre merci ou votre demande de pardon à votre défunt. Vous pouvez retourner la version téléchargée au sanctuaire par courrier ou par mail.

En s’appuyant notamment sur la seconde encyclique du pape Benoît XVI Spe Salvi (Sauvés dans l’espérance), Don Paul Denizot nous rappelle que l’on peut faire du bien à nos défunts au-delà de la mort (lire la suite ici…)


La prière du sanctuaire au quotidien

La messe perpétuelle pour les vivants et les défunts confiés à la Fraternité est célébrée quotidiennement

Chaque jour la messe est célébrée au sanctuaire sans assemblée à 8h et à 11h30 (11h le dimanche)

Le Saint-Sacrement est exposé chaque jour de 14h à 18h au maître-autel dans la basilique.

La Basilique est ouverte tous les jours de 9h à 18h (dans le respect des consignes de précaution sanitaire)

Toutes vos intentions de prière sont confiées à Notre-Dame de Montligeon et aux âmes du Purgatoire. Nous prions particulièrement pour les défunts, les malades, les mourants et pour leurs proches, pour les personnels soignants et les personnes qui vivent un confinement éprouvant.

Notre-Dame de Montligeon, la cathédrale dans les champs
(C)Notre-Dame-de-Montligeon – La Cathédrale dans les champs
S’inscrire à la newsletter
X
X