Alors qu’il découvre Montligeon pour la première fois, le père Wilfried Koutoukloui qui vient du Bénin, nous a raconté son lien avec les âmes des défunts. Il explique pourquoi prier pour les âmes du purgatoire et pourquoi célébrer la messe pour elles “est la plus grande offrande que nous puissions faire.”
Je suis à Montligeon pour d’abord découvrir ce magnifique sanctuaire dont j’ai entendu parler depuis très longtemps. En effet, depuis plus de dix ans, j’appartiens à la Fraternité Notre-Dame de Montligeon. Elle m’a permis de découvrir en profondeur l’importance de la prière pour les âmes du purgatoire.
Au Bénin, la prière pour les âmes du purgatoire est présente dans tous les grands séminaires. C’est ainsi que je l’ai découverte et que j’ai pris l’habitude de la pratiquer. Cela m’a permis de découvrir l’importance de prier pour nos frères et sœurs qui sont en chemin vers la patrie céleste, vers le Père, vers la lumière, vers la paix.
Pourquoi prier pour les âmes du purgatoire ?
Dans la communion des saints, il y a ce lien d’amour qui unit les vivants, les défunts et les saints du ciel. Ce lien d’amour a été voulu par le Seigneur pour toutes ses créatures, pour tous les hommes. Dieu nous a créés pour l’éternité et il veut qu’après notre passage sur terre, nous entrions dans l’éternité avec lui. Pour que cela soit possible, il a permis que ceux qui sont déjà au ciel intercèdent pour ceux qui sont encore en marche. Pour ceux qui se purifient au purgatoire, il a permis que les saints du ciel prient pour eux et les aident, tout comme nous, qui sommes encore sur terre. Nous pouvons, par nos prières, nos sacrifices et surtout l’offrande de l’Eucharistie, aider ces âmes qui attendent la miséricorde de Dieu.
L’Afrique, un terreau fertile pour la prière pour les défunts
Je pense que nos prières aident beaucoup ces âmes. En Afrique, nous en avons particulièrement conscience. En effet, dans nos cultures, nous sommes convaincus de l’intercession pour les personnes qui sont parties, et du devoir de garder un lien avec elles. À partir de ces pratiques culturelles, éclairées par la lumière de l’Évangile, il nous est plus facile de comprendre l’importance de la prière pour les âmes du purgatoire.
Célébrer la messe pour les âmes du purgatoire
Depuis mon ordination, à toutes les messes, je prie de manière particulière pour les âmes du purgatoire. C’est devenu pour moi une pratique ordinaire, car la messe est la plus grande offrande que nous puissions faire.
Si je le fais déjà dans mon pays, célébrer ici à Montligeon a une importance encore plus grande pour moi, car c’est le centre mondial de la prière pour les âmes du purgatoire. Et je rends grâce à Dieu pour cette opportunité de célébrer ici dans ce sanctuaire.
Un message pour mes amis de Cotonou
Je les invite d’abord à prendre conscience de l’importance de la prière pour les âmes du purgatoire. Ensuite, pour tous les Béninois qui viendront en France, je les encourage à visiter ce sanctuaire. Enfin, pour ceux qui le peuvent, je les invite à inscrire leurs défunts à la Fraternité Notre-Dame de Montligeon. Il est possible d’inscrire aussi bien les vivants que les défunts. Tous les jours, des messes sont célébrées pour les membres, vivants ou défunts, de la Fraternité Notre-Dame de Montligeon.
je suis l’abbe Pascal BAZIE, je suis intéressé par la dévotion de la prière pour les défunts. je voudrais avoir de plus amples information sur cette dévotion.