Quand on recommande une personne à la Fraternité Notre-Dame de Montligeon, on reçoit un certificat d’inscription. Que signifie-t-il ? Sœur Marie-Émilie, secrétaire de l’Œuvre de Montligeon nous explique pourquoi le certificat de la Fraternité de Montligeon est le signe visible d’un geste que l’on pose dans l’Invisible.
Pourquoi inscrire quelqu’un à la Fraternité de Montligeon ?
Le but de l’Œuvre expiatoire fondée par l’abbé Buguet en 1884 est de faire collaborer la terre et le ciel. Ainsi, ceux qui sont sur terre aident les âmes des défunts à s’élever toujours plus haut dans le ciel.
Le sacrifice de la messe est célébré chaque jour pour toutes les personnes vivantes ou défuntes inscrites à la Fraternité de Montligeon. Lorsque nous y assistons, notre rôle est d’immerger dans le sacrifice du Christ toutes les personnes que nous y avons inscrites. Les grâces qui retombent sur elles les aident dans leur chemin sur terre ou au ciel.
Le certificat : un signe visible de la prière
Le certificat que vous recevez après avoir inscrit une personne est plus qu’un simple document. Il est le signe visible d’un geste spirituel que l’on pose dans l’Invisible. Ce geste n’est pas magique, il demande notre collaboration, c’est-à-dire notre prière pour la personne, en communion avec tous les membres de la Fraternité Notre-Dame de Montligeon.
Ce certificat contient plusieurs informations importantes : les noms de la personne qui inscrit et de celle qui est inscrite, ainsi que la prière à Notre-Dame Libératrice inscrite au dos. Cette prière unit, par Marie, tous les membres vivants qui participent activement à cette œuvre.
Que faire du certificat de la Fraternité de Montligeon ?
Je conseille de ne pas le laisser de côté, mais, si possible, de l’exposer dans un endroit où l’on prie. Cela permet de garder à l’esprit la personne inscrite et de la porter dans la prière.
Offrir un certificat : un geste de soutien dans le deuil
Inscrire une personne décédée à la Fraternité peut être un magnifique geste de soutien pour les proches endeuillés. Ainsi, ils savent qu’ils ne sont pas seuls dans cette épreuve. Cela leur rappelle que d’autres personnes prient pour leur défunt. Et c’est un cadeau inestimable.
Merci de prier pour maryse qui a de la jalousie et de la rancune à mon égard qu’elle cesse de me nuire etque je puisse aller aider mon proche handicapé en toute sérrénité.
En communion pour Maryse.