Quand aura lieu la fin des temps ?

27 juin 2022

Quand aura lieu la fin des temps ? Don Thomas Lapenne
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Envoyer le code par e-mail Imprimer

Quand aura lieu la fin des temps ? C’est une demande vieille comme le monde… Des Mayas à aujourd’hui, en passant par les apôtres et Nostradamus, la curiosité est vive. Jésus a donné à ses apôtres des signes positifs et des signes négatifs de la fin des temps. Il montre aussi quelle attitude avoir face à cette perspective.

Dans toutes les civilisations, on imagine une fin des temps, une destruction de notre monde, un achèvement – parfois apocalyptique – de notre Terre. Pensons aux prédictions, sans cesse renouvelées, de la fin du monde, dans le calendrier maya ou les prophéties de Nostradamus. Même les Apôtres ont exprimé leur curiosité à Jésus au sujet de la fin : « Dis-nous quand cela arrivera, et quel sera le signe de ta venue et de la fin du monde » (Mt 24, 3).

Les signes négatifs de la fin des temps

La réponse que donne Jésus nous offre un ensemble de signes, négatifs et positifs. Tout d’abord, il y aura de faux prophètes, de pseudo-prédictions, des messianismes trompeurs : « Beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C’est moi le Christ” ; alors ils égareront bien des gens » (Mt 24, 6) ; « Il surgira des faux messies et des faux prophètes » (Mt 24, 24).

Ensuite, se déclencheront des guerres, des famines, des catastrophes naturelles (Mt 24, 6-8) ; il y aura des persécutions, des dénonciations, des haines fratricides : « Vous serez livrés à la détresse, on vous tuera, vous serez détestés. » (Mt 24, 9) Enfin, c’est de loin le plus grave, en raison du mal grandissant, la charité diminuera : « À cause de l’ampleur du mal, la charité de la plupart des hommes se refroidira » (Mt 24, 12). Face à ces signes négatifs qui suscitent peur et angoisse, Jésus annonce aussi des signes porteurs d’espérance et de renouvellement.

Les signes positifs de la fin des temps

Tout d’abord, l’Évangile sera proclamé à toute la création, par les missionnaires et les martyrs (cf. Mt 24, 14), et le salut sera donné à ceux qui ont persévéré jusqu’à la fin (cf. Mt 24, 13). Ensuite apparaîtra dans le ciel le signe du Fils de l’homme qui suscitera l’esprit de repentir et de conversion chez les hommes (cf. Mt 24, 30), nécessaire pour accueillir le salut.

Enfin le Christ reviendra dans sa gloire pour rassembler dans l’unité tous les élus (cf. Mt 24, 30-31). Cependant, quant au moment précis de ce retour en gloire, qui marquera la fin des temps – tout au moins la fin d’un temps, celui de la présence et de la propagation du mal – cela reste un secret divin (cf. Mt 24, 36).

Quelle attitude avoir face à cette perspective ?

Ce qu’il faut retenir de la parole de Jésus, c’est une invitation à la vigilance : « Tenez-vous prêts » (cf. Mt 24, 44), à ne pas se laisser égarer ou emporter par les doctrines séduisantes des faux prophètes, à ne pas céder à la peur devant les détresses de ce monde, car « il faut que cela arrive, mais ce n’est pas encore la fin » (Mt 24, 6).

En fait, ces événements ne sont que le début d’une grande épreuve d’où sortira une nouvelle création : « Tout cela n’est que le commencement des douleurs de l’enfantement » (Mt 24, 8). Nous assistons, mieux, nous participons, chacun selon sa mesure, à la naissance d’un monde renouvelé. La fin des temps sera le commencement d’un autre temps, celui du Royaume des cieux, objet de notre espérance et de notre ardent désir.

Don Thomas Lapenne, Chemin d’éternité n°301, novembre/décembre 2020.

En savoir plus ?

Week-end spi à Montligeon, les 17-18 septembre 2022, sur le thème : Apocalypse et fin des temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles les plus lus

Notre-Dame Libératrice

Prière à Notre-Dame Libératrice

Notre-Dame Libératrice Prends en pitié tous nos frères défunts,spécialement ceux qui ont le plus besoinde la miséricorde du Seigneur.Intercède pour tous ceux qui nous ont quittésafin que s’achève en euxl’oeuvre de l’amour qui purifie.Que notre prière, unie à celle de toute l’Église,leur obtienne la joie […]

Lire l'article
don Martin Viviès : voir ma vie avec les yeux de Jésus

Indulgence : voir ma vie avec les yeux de Jésus

Péché, contrition, pardon, indulgence… Quelles réalités derrière ces mots techniques ? Comment expérimenter concrètement ces notions dans ma vie et les transformer par l’amour de Jésus ? Explications de don Martin Viviès, chapelain au sanctuaire Notre-Dame de Montligeon. Pourquoi avons-nous besoin d’indulgences ? Nous avons besoin d’indulgences […]

Lire l'article

A voir aussi

Inscription à
la fraternité

>

Poursuivez la lecture

Montligeon à la carte

Retraites, pèlerinages, évènements à Montligeon

Vous êtes responsable de paroisse ou de groupe et vous cherchez une destination spirituelle pour une retraite, un pèlerinage, un évènement ? Un lieu d’accueil loin du tumulte de la ville ? Montligeon à la carte est fait pour vous ! Montligeon à la carte […]

Lire l'article
Véronique

Dernière minute : vacances spirituelles à Montligeon

Il reste de la place à Montligeon entre le 4 et le 10 juillet. Seul ou à plusieurs, en groupe, entre amis ou en famille, venez passer des vacances spirituelles au sanctuaire ! Informations pratiques Tél. : 33 (0)2 33 85 17 11 ou 24 […]

Lire l'article

Pèlerinages du Ciel à Montligeon : horaires des offices

En ce mois de prière pour les défunts, les pèlerinages du Ciel débutent le lundi 1er novembre à Montligeon. Cinq pèlerinages se succèderont à Montligeon tout au long du mois de novembre. Voici les horaires des offices. Dimanche31 oct. 2021 20h30 – Veillée de prière […]

Lire l'article
S’inscrire à la newsletter
X
X