A vélo vers le Mont Saint-Michel en trois jours

30 juin 2022

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Envoyer le code par e-mail Imprimer

A vélo vers le Mont Saint-Michel en trois jours. Partis de Rambouillet, Charles et Louis font étape à Montligeon. Ils racontent.

Charles et son fils Louis à l’arrivée au sanctuaire.

Charles et son fils Louis ont pédalé jusqu’au Mont Saint-Michel. Partis de Rambouillet, ils font étape à Montligeon. “Nous avions un peu de temps, raconte Louis, 23 ans. Cette escapade un peu difficile nous fait plaisir à tous les deux.”

A l’origine, un goût commun pour le vélo et le désir de prendre un moment entre père et fils.

Leur parcours : Rambouillet, Montligeon, Bagnoles de l’Orne, le Mont-Saint-Michel.

Envie de tenter l’aventure ?

Voici la synthèse de l’aventure préparé par Charles (Merci !)

Le parcours nécessite une bonne condition physique pour enchainer les 3 étapes car même si les distances sont raisonnables, l’enchainement des « bosses » nécessite un peu de ressources. Et nous aurons roulé au total sur environ 350km. Mais bon !  Pour rassurer, cela ne fait qu’un an que je fais du vélo de façon sportive et régulière. Prévoir une barre énergétique le matin et une l’après-midi et une boisson isotonique pour une bonne hydratation. Sur les deux premiers jours nous avons fait une pause le matin et une l’après-midi et un arrêt sandwich au milieu du parcours. Nous avons fait le dernier tronçon d’une traite avec deux pauses courtes. Prévoir que le petit paquetage représentait un poids supplémentaire d’environs 7/8 kg

Charles – Juin 2022

1re étape :
Rambouillet – Notre Dame de Montligeon

114km
700m de D+
2022-06-21-Charles-trace1-Rambouillet-Mont-Saint-Michel.gpx

10h00 Arrivée à Rambouillet en train au départ de Montparnasse pour éviter les sorties de Paris et ne pas trop allonger le parcours.

Très joli tracé, très peu de voiture sauf une portion de 10 km un peu plus fréquentée. Très belle arrivée sur Chartres ou l’on voit se dessiner progressivement les flèches de la cathédrale au-dessus des champs.

2e étape :
ND de Montligeon – Prieuré Saint-Ortaire à Bagnole-de-l’Orne

104km
900m de D+
2022-06-21-Charles-trace2-Rambouillet-Mont-Saint-Michel.tcx

Prendre contact avec frère Roch pour un hébergement. Prévoir une paire de drap ou duvet. Il y a quelques chambres très sommaires pour les pèlerins et le lieu est enchanteur (1 km à la sortie de Bagnoles dans la forêt). En arrivant à Bagnoles, il faut penser à passer par une superette pour acheter le repas du soir. Une cuisine est à disposition. Pour une pause moins spi, il y a de nombreux hôtels à Bagnoles.

Très joli tracé au travers du Perche mais plus sportif car assez vallonné. Très peu de voiture, campagne, forêt, petites routes : magique !

3e étape :
Mont Saint Michel

90km
800m de D+
2022-06-21-Charles-trace3-Rambouillet-Mont-Saint-Michel.gpx

Mon premier tracé passait par une route plus au sud et certainement moins fréquentée en arrivant par Pontorson mais je voulais longer la baie du Mont Saint Michel pour apprécier l’arrivée progressive vers l’abbaye le long de la baie. Sur ce point nous avons été comblés. Le spectacle est magique.  Mais sur 50% du trajet, la route est passante et de ce fait beaucoup moins agréable que les deux premières étapes. Heureusement les bas-côtés sont larges et de très bonne qualité permettent de rouler quasiment partout en sécurité. Pour les plus sportifs c’est aussi l’occasion d’augmenter la cadence !

A noter au départ de Bagnoles que le tracé passe par une route forestière interdite aux voitures. Le revêtement est par endroit moyen mais cela passe quand même en vélo de route/course.

Pour le retour, le trajet SNCF comprend une portion car qui nécessite de mettre les vélos en housse (arrêt Mont Saint Michel à côté des navettes qui conduisent au Mont). Nous nous étions fait livrer les housses dans un relais colis à Pontorson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles les plus lus

Notre-Dame Libératrice

Prière à Notre-Dame Libératrice

Notre-Dame Libératrice Prends en pitié tous nos frères défunts,spécialement ceux qui ont le plus besoinde la miséricorde du Seigneur.Intercède pour tous ceux qui nous ont quittésafin que s’achève en euxl’oeuvre de l’amour qui purifie.Que notre prière, unie à celle de toute l’Église,leur obtienne la joie […]

Lire l'article
don Martin Viviès : voir ma vie avec les yeux de Jésus

Indulgence : voir ma vie avec les yeux de Jésus

Péché, contrition, pardon, indulgence… Quelles réalités derrière ces mots techniques ? Comment expérimenter concrètement ces notions dans ma vie et les transformer par l’amour de Jésus ? Explications de don Martin Viviès, chapelain au sanctuaire Notre-Dame de Montligeon. Pourquoi avons-nous besoin d’indulgences ? Nous avons besoin d’indulgences […]

Lire l'article

A voir aussi

Inscription à
la fraternité

>

Poursuivez la lecture

Enseignements de la Semaine Sainte à Notre-Dame de Montligeon

Pâques 2021 : Homélies et enseignements de la semaine Sainte à Montligeon

La Croix, le trône de Dieu L’Eucharistie Le mystère de la Croix La Descente aux Enfers Le Mystère Pascal La Résurrection, le sens de notre vie L’amour plus fort que la mort Suivez l’actualité du sanctuaire de Montligeon,Abonnez-vous à la newsletter ou à la revue […]

Lire l'article
Joyeux Noël

Joyeux Noël à tous les amis de Montligeon !

Ce soir, c’est Noël ! Les chapelains, les sœurs, les salariés et les bénévoles du sanctuaire, vous souhaitent un joyeux Noël et une bonne année. Jeudi24 décembre 21h00 – Veillée de Noël avec les enfants [DIRECT]21h30 – Messe de Noël [DIRECT] Vendredi25 décembre 08h00 – […]

Lire l'article
Des hommes et des anges : le retour des anges (rediffusion de la réunion du 05-05-2020)

Le retour des anges (rediffusion du 5/05)

La foi catholique affirme l’existence des anges. Ils apparaissent de très nombreuses fois dans la bible et les chrétiens confessent chaque dimanche dans le credo l’existence d’un “univers visible et invisible”. Avec cette deuxième série “Des hommes et des anges : le retour des anges”, […]

Lire l'article
S’inscrire à la newsletter
X
X