Si Dieu est bon, pourquoi l’enfer ?

6 juillet 2021

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Envoyer le code par e-mail Imprimer

Dieu est bon, il est Amour et nous sommes ses enfants bien-aimés. L’enfer est le lieu de l’absence de Dieu et donc d’absence d’amour. Si Dieu est bon, pourquoi l’enfer ? Comment Dieu qui est bon peut-il permettre à ses enfants d’aller en enfer ? Explications de don Guillaume d’Anselme.

Si Dieu est bon, pourquoi l’enfer ? Il n’existe pas de réponse facile et satisfaisante à cette question – du moins telle qu’elle est posée – car elle repose sur une incompréhension de l’enfer. L’enfer vu comme un état dont nous ne voudrions pas, en raison de la souffrance qu’il implique. Or ce qu’il y a de plus terrifiant dans le mystère de l’enfer, c’est que ce malheur suprême est en réalité voulu par celui qui le souffre.

Dieu est bon, il a créé l’homme par amour

En effet, Dieu qui nous a créés par amour, a mis en nous un désir d’amour infini : désir d’aimer et d’être aimé. Ce désir trouvera sa pleine réalisation dans la vie éternelle. Elle est donnée à l’homme pour le faire vivre de Dieu, vivre de l’amour, être établi dans l’amour.

Mais pour être véritable, l’amour nécessite la liberté, il suppose le choix réel, il requiert d’être voulu librement et accepté. L’homme a été créé libre pour pouvoir aimer. Mais parce qu’il est libre, il est aussi capable de dévoyer l’amour, de le faire tourner autour de lui seul, au détriment de l’amour du prochain, et surtout de l’Amour (avec un grand “A”, c’est-à-dire Dieu).

Article tiré de Chemin d’Eternité, la revue du sanctuaire de Montligeon, n°296, janvier-février 2020.

L’homme a la capacité terrifiante de tourner son cœur vers la haine de Dieu, et la haine de son prochain. Cette haine est si forte, qu’elle oriente tout son être et tout son agir, au point de préférer s’y enfermer et se rendre malheureux lui-même, plutôt que de participer au bonheur des autres. Face à un tel refus de participer à l’amour, Dieu ne serait pas Bon s’il forçait cet homme – au détriment de sa volonté qui Le refuse catégoriquement – à vivre de Lui, à Lui être uni pour toujours. Quand on aime quelqu’un, on ne peut le forcer à être uni à ce qu’il hait le plus au monde, c’est évident !

L’enfer vient d’un choix de l’homme

C’est donc parce qu’Il est bon que Dieu – à son corps défendant pourrait-on dire – permet à celui qui le veut, de se damner, de préférer rester dans la haine plutôt que de vivre de l’amour. D’une certaine manière, l’enfer vient donc d’un choix de l’homme. L’homme est capable de maintenir ce choix même s’il le plonge dans une torture terrible. En effet, d’un côté, toute sa nature, créée pour l’amour, continue d’aspirer au Bien. De l’autre, toute sa volonté, tournée vers la haine, persiste à refuser et haïr ce Bien.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus lus

Saint Joseph

6 occasions de recevoir une indulgence plénière pour l’année Saint Joseph

Le pape François a proclamé une année Saint Joseph le 8 décembre 2020 pour célébrer le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme patron de l’Église universelle. Quelles sont les 6 occasions d’obtenir les indulgences plénières décrétées par le pape ? Le pape François […]

Lire l'article
Marie - Session famille pour parents solos à Notre-Dame de Montligeon

Marie – Session famille pour parents solos

Seuls, séparés, divorcés ou veufs, ils sont venus passer une semaine de vacances. Aujourd’hui se termine la semaine consacrée aux parents solos au sanctuaire de Montligeon. Ils témoignent.

Lire l'article

A voir aussi

Inscription à
la fraternité

>

Poursuivez la lecture

Confinement : les pèlerinages du Ciel à Montligeon passent en version numérique. Don Paul Denizot

Confinement : les pèlerinages du Ciel à Montligeon passent en version numérique

Les pèlerinages du Ciel du mois de novembre à Montligeon sont annulés. Mais un dispositif digital exceptionnel permet de prier pour les défunts et de suivre en direct les célébrations et les temps de prière de la basilique pendant tout le confinement. Déjà plus de […]

Lire l'article
Philippe - Session famille pour parents solos à Notre-Dame de Montligeon

Philippe – Session famille pour parents solos

Seuls, séparés, divorcés ou veufs, ils sont venus passer une semaine de vacances. Aujourd’hui se termine la semaine consacrée aux parents solos au sanctuaire de Montligeon. Ils témoignent.

Lire l'article
Vacances spirituelles pour parents solos avec leurs enfants : Détente, formation et prière. Activités pour les enfants et les parents et activités spécifiques pour adolescents. Avec Don François Kluczynski et les soeurs du Rosier de l’Annonciation

Vacances en familles pour parents solos du 11 au 17 juillet 2020 au sanctuaire de Montligeon

Parents seuls, séparés, divorcés ou veufs : rejoignez-nous pour quelques jours de vacances spirituelles avec vos enfants : détente, formation et prière. Avec des prêtres de la communauté Saint-Martin. Du samedi 11 juillet à 16H00 au vendredi 17 juillet 2020 à 09H00.

Lire l'article
S’inscrire à la newsletter
X
X