Le temps de l’Avent

Le mot Avent signifie “venue-attente”. L’Avent a une double caractéristique. C’est un temps de préparation à la solennité de Noël où nous nous souvenons de la première venue du Fils de Dieu parmi les hommes. C’est un temps au cours duquel ce souvenir oriente le cœur des  hommes vers l’attente de la seconde venue de Jésus à la fin des temps et de l’histoire.


L’Avent, un chemin de conversion

Ce temps dure quatre semaines, du premier dimanche de l’Avent jusqu’aux premières vêpres de Noël. À partir du 17 décembre, la préparation est plus intense et les chrétiens en profitent pour se confesser pour être prêts à recevoir la grâce de Noël au plus profond de l’âme. La couleur liturgique est le violet, qui signifie l’espérance et l’attente de la rencontre avec Jésus. Elle signifie aussi l’humilité de celui qui se reconnaît pécheur et désire intensément accueillir le Fils de Dieu dans sa vie afin d’être sauvé de son état de pécheur. La grâce de Noël commence donc avec le sacrement de réconciliation. La couronne de l’Avent avec ses quatre bougies est le symbole du chemin parcouru pendant les quatre semaines d’attente.

L’union joyeuse de la nature divine avec la nature humaine

La disposition en carré des bougies symbolise la création. La couronne avec la forme ronde symbolise la divinité. L’ensemble, les bougies à l’intérieur de la couronnes, ou posées sur la couronne, symbolise le Mystère de l’union du spirituel et du matériel, l’union de la nature divine et de la nature humaine, puisque Dieu se fait homme en Jésus Christ, Fils de Dieu venu dans la chair. Chaque bougie est allumée au début de la liturgie du dimanche. Il est bon d’avoir une couronne de l’Avent en famille pour accomplir le même geste. Outre son symbole, cette couronne avec ses bougies crée déjà une ambiance de joyeuse attente en vue d’une joyeuse fête de Noël.

Bonne entrée dans le temps de l’Avent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *