Fin de vie, maladie, accident, suicide, perte d’un enfant… nous sommes tous confrontés à un moment de notre vie à la perte d’un proche. La mort est toujours douloureuse et le deuil semble parfois impossible. Quel regard chrétien et quelle espérance pendant cette épreuve de la séparation ? Peut-on réellement traverser le deuil ?
Deux types de sessions pour traverser le deuil
Inscrivez-vous en ligne à une halte ou une semaine deuil. Cliquez sur la date de votre choix et suivez les instructions.
Haltes deuil
Les Haltes réconfort deuil sur 2 jours
Au programme : des enseignements sur les étapes du deuil et l’espérance chrétienne. Des temps d’écoute, de prière et de rencontres. Certaines de ces sessions peuvent avoir un thème plus spécifique. Ex : deuil après le suicide d’un proche, ou la mort d’un enfant (voir aussi la Journée de prière pour les tout-petits défunts).
Haltes deuil 2024-2025
Cliquez sur la date de votre choix pour vous inscrire à la session :
Semaines deuil
Les Semaine consolation deuil sur 5 jours
Au programme : des enseignements sur les étapes du deuil et sur l’espérance chrétienne. Des temps d’écoute, de prière et de rencontres. Elles sont prévues pour des personnes dont le deuil remonte à 9 mois ou plus.
Semaines deuil 2025
Cliquez sur la date de votre choix pour vous inscrire à la session :
2025
Formation équipes deuil
Je me prépare à la mort
Pourquoi venir à Montligeon pour traverser l’épreuve du deuil ?
Après ce grand tremblement de terre intérieur que provoque un deuil, résonnant dans toutes les dimensions de nos vies, le sanctuaire de Montligeon offre un lieu de repos du corps et de l’âme pour traverser le deuil.
Le sanctuaire Notre-Dame de Montligeon, centre mondial de prière pour les défunts, vous propose tout au long de l’année, des sessions d’accompagnement pour traverser le deuil, un temps de repos, d’écoute et de consolation, à la lumière de la foi chrétienne.
Ces sessions sont ouvertes à tous et sont animées par des chapelains de la communauté Saint-Martin et des soeurs de la Nouvelle Alliance au service du Sanctuaire.
Sœur Cécile : « Les morts ont besoin de nos prières »
Un podcast proposé par Gilles Donada pour Croire, le site catholique, info spirituelle et questions de foi de La Croix.
La prière pour les défunts est le septième épisode de la série « Croire, les voies de la prière ». Vous pouvez retrouver l’intégralité de la série sur https://www.la-croix.com/Religion/podcast-prieres-psaumes-oraison-louange-2022-03-01-1201202748
Déroulement de la session semaine de consolation deuil ?
Par sœur Marie-Aimée, communauté de la Nouvelle Alliance.
Cette session est un moment très important dans la vie des participants : un temps unique dédié à la relecture de leur vécu personnel du deuil, à l’écoute des exposés tant sur cette étape douloureuse de la vie que sur la mort et l’au-delà.
Ce cheminement qui se fait souvent dans les larmes est grandement apaisé par le climat de prière du sanctuaire où deux communautés vivent et animent la vie spirituelle.
Les participants parlent-ils facilement de leur deuil ?
Cela varie d’une personne à l’autre car chaque deuil est unique. Pour certains, parler d’un deuil précis va réveiller la mémoire de plusieurs deuils passés et la nécessité d’en parler. Parler conduit à une véritable libération intérieure compte tenu du poids des émotions et des culpabilités qui accompagnent souvent cette épreuve.
Comment se vit ce passage de l’obscurité à la Lumière ?
De multiples tensions nous habitent, liées à la souffrance ; lorsque ces tensions s’apaisent et que s’ouvre le cœur spirituel à la lumière divine, grâce à l’accompagnement vécu, aux sacrements, même si l’absence de l’être cher reste douloureuse, une paix qui vient d’en haut, comme la lumière du soleil levant vient éclairer notre nuit.
Comment donnez-vous un sens spirituel à cette épreuve ?
En nous mettant à l’écoute de la Parole de Dieu : en effet, les situations de deuil sont nombreuses dans les récits de la Bible. La vie du Christ elle-même nous enseigne sur la traversée du deuil et les évangiles nous donnent des Paroles à méditer telles que : « Celui qui croit en Moi, même s’il meurt, vivra » (jn.11,25) par exemple.
Déroulement d’une journée
Chaque journée commence par les louanges chantées par les sœurs tandis qu’en fin d’après-midi, un temps de présence silencieuse auprès de l’Eucharistie exposée précédant les vêpres, permet de vivre une pause et de « déposer », dans le silence qui va au-delà des mots, le poids de la peine.
Chaque soir, les sœurs de la Nouvelle Alliance invitent les participants de la session à participer à une petite veillée conçue spécialement pour eux afin de les aider à donner sens au vécu du deuil.
Les participants bénéficient en plus des temps de prière, de deux exposés (sur les étapes du deuil et sur la mort et l’au-delà), un temps de parole chaque jour dans un accueil individuel auprès d’un prêtre ou d’une sœur, des moments de détente, de partages avec les autres membres de la session.
La mort ne met pas
un point final à nos relations !
Le docteur Elisabeth Kübler-Ross a identifié 5 étapes auprès des mourants : déni, colère, marchandage, dépression et acceptation. Sœur Cécile préfère parler des « états » du deuil, car le ou plutôt les chemins du deuil ne sont pas linéaires et les allers-retours ne sont pas rares entre les émotions qui parfois nous submergent.
Comment traverser le deuil ?
Témoignages de pèlerins
Le rôle des sœurs
et de Marie Libératrice
A qui s’adressent ces sessions ?
Plutôt à des adultes ou de jeunes adultes à partir de 16/17 ans.
Au cœur de la souffrance,
une joie possible
Il n’est jamais trop tard pour toucher le coeur d’un proche,
même après la mort
En plus des retraites proposées tout au long de l’année et des grands Pèlerinages du Ciel (pèlerinages qui ont lieu chaque année sur le mois de novembre portant sur la prière pour les défunts), le Sanctuaire propose différentes démarches qui vous permettront d’entrer dans le mystère de la communion des saints.
Inscrire un Défunt à la Fraternité de Montligeon (messe perpétuelle)
Montligeon n’est pas seulement un lieu de pèlerinage. C’est aussi une grande fraternité spirituelle qui regroupe des vivants et des défunts : les personnes inscrites à la Fraternité de Montligeon bénéficient de la messe perpétuelle et quotidienne célébrée au Sanctuaire, et dans d’autres lieux du monde. Fondée dès l’origine de l’Œuvre de l’abbé Buguet, elle compte aujourd’hui plusieurs millions de membres.
Cette démarche d’inscription à la Fraternité témoigne que nous croyons que les liens d’amour nous unissent tous, y compris au-delà de la mort. Ce geste est le signe d’une espérance profonde, celle que nous pouvons nous faire du bien les uns aux autres, même quand la mort nous sépare.
Dire merci ou pardon à un défunt
Nous espérons tous retrouver un jour ceux que nous avons aimés ! La mort est une séparation. Les liens semblent à tout jamais rompus. Mais, dans la foi, nous entrons dans une nouvelle relation avec nos défunts : une profonde communion spirituelle portée par notre prière et l’espérance de nous retrouver un jour. À Montligeon, une démarche concrète pour poser un merci ou un pardon vis-à-vis d’un défunt exprime notre foi en la puissance de la communion des saints.
Ces cartes sont mises à disposition gratuitement au sanctuaire. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, nous pouvons procéder à un envoi postal. Une fois les cartes remplies et retournées au sanctuaire, nous les déposons pour vous aux pieds de Notre-Dame Libératrice.
Prier avec Montligeon,
au moment du deuil
Rejoignez la prière du sanctuaire tout en restant chez vous.
Pour vous aider à vivre à distance les obsèques d’un proche, ou pour vous aider à accompagner un proche sur le point de mourir, le sanctuaire de Montligeon vous propose deux livrets de prière, à utiliser seul, en couple ou en famille.
Pour télécharger nos livrets de prière, rendez vous sur la page téléchargement :
Les enseignements du sanctuaire sur la vie éternelle
Tout au long de l’année, les chapelains du Sanctuaire publient des podcasts audio gratuits aux formats courts et accessibles, pour tenter de répondre à des questions concrètes sur la mort et l’au-delà. N’hésitez pas à les consulter sur notre playlist Youtube.
Articles & Témoignages
Parler de la mort et du deuil à ses enfants
Parents d’un enfant qui n’a pas vu le jour : le deuil impossible ?
Une chapelle pour les tout-petits défunts