L’Église encourage la visite au cimetière le 2 novembre, jour consacré à la prière pour les défunts et pendant tout le mois de novembre. À quoi sert la visite au cimetière ? Elle sert à prier pour un défunt et aussi au travail de deuil. Lieu de mémoire, le cimetière est aussi un lieu d’espérance.
La visite au cimetière est une tradition très ancienne mais elle semble en perte de vitesse, surtout chez les jeunes générations. En cause, l’éclatement des familles, l’éloignement géographique du caveau familial, le malaise de la société moderne vis-à-vis de la mort. Pourtant, la pandémie a montré combien l’absence de rites funéraires représentait un traumatisme chez ceux qui ont été tenus à l’écart du corps de leurs défunts. Aujourd’hui comme hier, l’homme a besoin de rites et de lieux de mémoire pour se familiariser avec la réalité brutale de la mort.
La visite au cimetière aide au travail de deuil
Elle permet de regarder la mort en face pour mieux l’intégrer à la vie. Elle aide aussi à entrer progressivement dans une nouvelle relation avec nos chers disparus en gardant vif le lien d’amour qui nous unit à eux.
La visite au cimetière est un beau moyen de prier pour eux et de leur témoigner notre affection et notre reconnaissance. Nous pouvons effectuer des gestes simples comme déposer des fleurs, un lumignon… Et aussi leur confier nos joies, nos peines, nos espérances, et demander leur intercession.
Lieu de mémoire, le cimetière est aussi un lieu d’espérance
« [Depuis que le Christ] a reposé trois jours au sein de la terre, la tombe des hommes est devenue pour les croyants un signe d’espérance en la Résurrection » (livre des bénédictions 1136 N). Les corps de nos défunts, appelés eux aussi à la transformation glorieuse de la Résurrection à la fin des temps, sont des semences de saints. Nombreuses sont d’ailleurs les grâces obtenues sur la tombe des saints par leur intercession.
La démarche au cimetière doit bien sûr être animée de l’esprit de foi pour ne pas rester trop matérialiste. S’adresser à nos défunts comme s’ils vivaient dans la tombe n’est pas de foi catholique. C’est en Dieu que nos défunts sont vivants, c’est en Dieu que nous entrons en communion avec eux.
La visite au cimetière stimule notre prière et notre confiance en Dieu. Elle nous rappelle que nous formons une même et grande famille avec nos défunts Elle ravive aussi notre espérance d’être un jour tous réunis au Ciel. C’est un beau cadeau pour nos défunts, qui peut compléter l’offrande d’une messe à leur intention.
Soeur Jeanne-Marie, Chemin d’éternité n° 301, novembre/décembre 2020.