A quoi sert la visite au cimetière ?

2 novembre 2022

à quoi sert d'aller au cimetière
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Envoyer le code par e-mail Imprimer

L’Église encourage la visite au cimetière le 2 novembre, jour consacré à la prière pour les défunts et pendant tout le mois de novembre. À quoi sert la visite au cimetière ? Elle sert à prier pour un défunt et aussi au travail de deuil. Lieu de mémoire, le cimetière est aussi un lieu d’espérance.

La visite au cimetière est une tradition très ancienne mais elle semble en perte de vitesse, surtout chez les jeunes générations. En cause, l’éclatement des familles, l’éloignement géographique du caveau familial, le malaise de la société moderne vis-à-vis de la mort. Pourtant, la pandémie a montré combien l’absence de rites funéraires représentait un traumatisme chez ceux qui ont été tenus à l’écart du corps de leurs défunts. Aujourd’hui comme hier, l’homme a besoin de rites et de lieux de mémoire pour se familiariser avec la réalité brutale de la mort.

La visite au cimetière aide au travail de deuil

Elle permet de regarder la mort en face pour mieux l’intégrer à la vie. Elle aide aussi à entrer progressivement dans une nouvelle relation avec nos chers disparus en gardant vif le lien d’amour qui nous unit à eux.

La visite au cimetière est un beau moyen de prier pour eux et de leur témoigner notre affection et notre reconnaissance. Nous pouvons effectuer des gestes simples comme déposer des fleurs, un lumignon… Et aussi leur confier nos joies, nos peines, nos espérances, et demander leur intercession.

Lieu de mémoire, le cimetière est aussi un lieu d’espérance

« [Depuis que le Christ] a reposé trois jours au sein de la terre, la tombe des hommes est devenue pour les croyants un signe d’espérance en la Résurrection » (livre des bénédictions 1136 N). Les corps de nos défunts, appelés eux aussi à la transformation glorieuse de la Résurrection à la fin des temps, sont des semences de saints. Nombreuses sont d’ailleurs les grâces obtenues sur la tombe des saints par leur intercession.

La démarche au cimetière doit bien sûr être animée de l’esprit de foi pour ne pas rester trop matérialiste. S’adresser à nos défunts comme s’ils vivaient dans la tombe n’est pas de foi catholique. C’est en Dieu que nos défunts sont vivants, c’est en Dieu que nous entrons en communion avec eux.

La visite au cimetière stimule notre prière et notre confiance en Dieu. Elle nous rappelle que nous formons une même et grande famille avec nos défunts Elle ravive aussi notre espérance d’être un jour tous réunis au Ciel. C’est un beau cadeau pour nos défunts, qui peut compléter l’offrande d’une messe à leur intention.

Soeur Jeanne-Marie, Chemin d’éternité n° 301, novembre/décembre 2020.

Visite au cimetière Montparnasse
Cimetière Montparnasse, Paris (C) Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus lus

Notre-Dame Libératrice

Prière à Notre-Dame Libératrice

Notre-Dame Libératrice Prends en pitié tous nos frères défunts,spécialement ceux qui ont le plus besoinde la miséricorde du Seigneur.Intercède pour tous ceux qui nous ont quittésafin que s’achève en euxl’oeuvre de l’amour qui purifie.Que notre prière, unie à celle de toute l’Église,leur obtienne la joie […]

Lire l'article

Pardonner à un défunt, pourquoi ? comment ?

N’est-il pas trop tard pour pardonner à un défunt ? Comment s’y prendre ? Au micro de Guillaume Desanges pour RCF, don Martin nous rassure : le pardon est plus facile à donner à un défunt qu’à un vivant. À quoi sert-il de pardonner à un défunt […]

Lire l'article

A voir aussi

Inscription à
la fraternité

>

Poursuivez la lecture

Faut-il parler des défunts de nos familles aux enfants ?

Faut-il parler des morts aux enfants ?

La mort d’un proche touche tellement les adultes qu’ils ont tendance à vouloir en préserver les enfants. Bien souvent, ils se taisent et n’osent pas devancer les questions des petits. Faut-il parler des morts de nos familles aux enfants ? Faut-il tout dire ?

Lire l'article
Notre-Dame Libératrice à Montligeon

Pèlerinages du Ciel à Montligeon : horaires des offices

En ce mois de prière pour les défunts, les pèlerinages du Ciel débutent le mardi 1er novembre à Montligeon. Cinq pèlerinages se succèderont à Montligeon tout au long du mois de novembre. Voici les horaires des offices et les deux manières de s’inscrire : Venir […]

Lire l'article
Montligeon, pèlerinages du Ciel 2022, enseignements et homélies en replay

Pèlerinages du Ciel 2022, enseignements en replay

Retrouvez ici en replay les enseignements et homélies des pèlerinages du Ciel 2022 à Montligeon. Mgr Matthieu Rougé, l’abbé Edouard Léger, Mgr Samir Nassar, Mgr Pascal Delannoy, dom Thomas Georgeon. Homélie de la Toussaint Fêtons notre vocation à la sainteté ! Messe de la Toussaint, […]

Lire l'article
S’inscrire à la newsletter