Pèlerinages du Ciel 2022, enseignements en replay

4 novembre 2022

Montligeon, pèlerinages du Ciel 2022, enseignements et homélies en replay
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Envoyer le code par e-mail Imprimer

Retrouvez ici en replay les enseignements et homélies des pèlerinages du Ciel 2022 à Montligeon. Mgr Matthieu Rougé, l’abbé Edouard Léger, Mgr Samir Nassar, Mgr Pascal Delannoy, dom Thomas Georgeon.

Homélie de la Toussaint

Fêtons notre vocation à la sainteté !

Messe de la Toussaint, homélie par Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre.

1er novembre 2022

La sainteté donne son sens à chacune de nos vies. Elle n’est pas une idée du passé, ni un rêve pour oublier les difficultés du présent. Elle est l’espérance qui nous permet, avec les difficultés du temps présent, d’avancer vers la lumière miséricordieuse de Dieu.

Enseignement de la Toussaint

Vivre du Christ, mort et ressuscité

Enseignement du pèlerinage de la Toussaint 2022 par Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre.

1er novembre 2022

Jésus, sauveur, nous libère radicalement du péché et de la mort. Contemplons le mystère du Christ fait homme, mort et ressuscité. Contemplons la manière dont la foi au Christ mort et ressuscité peut transformer notre vie présente. Dans notre vie chrétienne, faisons déjà l’expérience du Salut éternel.

Homélie du Jour des morts

Le deuil des disciples d’Emmaüs

Messe du jour de prière pour les défunts, homélie par le père Edouard Léger, curé d’Argentan (61).

2 novembre 2022

“O Seigneur, quand vient le soir et le poids du jour, reste avec nous !” Comme pour les disciples d’Emmaüs, le Seigneur se rend présent au coeur de nos difficultés, de nos doutes. Il vient frapper à la porte de notre coeur.

Enseignement du pèlerinage du Ciel du 2 novembre

Pour une pastorale des funérailles

Enseignement du pèlerinage du Ciel par le père Edouard Léger, curé d’Argentan.

2 novembre 2022

Témoignage d’un curé de campagne sur la réalité des funérailles aujourd’hui et sur la beauté de l’accompagnement liturgique proposé par l’Eglise, de la mort à l’inhumation.

Homélie du pèlerinage du Ciel

À chaque messe, nous sommes en communion avec nos défunts

Homélie de Mgr Samir Nassar, évêque de Damas.

6 novembre 2022

Les années passant, nous finissons souvent par oublier nos défunts. La basilique et la Fraternité Notre-Dame de Montligeon nous disent qu’il ne faut jamais les oublier et que nous pouvons vivre en communion avec eux.

Enseignement

En Syrie, espérer contre toute espérance

Enseignement de Mgr Samir Nassar, évêque de Damas.

6 novembre 2022

Les chrétiens de Syrie et d’Orient en général vivent aujourd’hui une situation extrêmement difficile. Ils ont de véritables raisons de craindre pour leur avenir et pour l’avenir de leur pays. Monseigneur Nassar nous invite à ne pas les oublier, à nous sentir proches d’eux et à les aider.

Homélie en replay

“La joie de Marie, c’est d’intercéder auprès de son Fils pour que tous les hommes connaissent le bonheur d’accueillir Sa vie.”

Homélie de Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis.

13 novembre 2022

Faire un pèlerinage du Ciel c’est répondre à deux invitations : celle de regarder vers le Ciel et celle de prier avec plus d’ardeur pour ceux et celles qui nous ont quitté.

Enseignement en replay

Que se passe-t-il après la mort ?

Enseignement de Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis.

13 novembre 2022

Chassons nos fausses idées sur le purgatoire, l’enfer, le jugement dernier, les prières pour les défunts, les indulgences…

Homélie du pèlerinage du Ciel

Le bon Larron, modèle pour nous et pour nos défunts

Homélie de dom Thomas Georgeon, abbé de la Trappe de Soligny.

20 novembre 2022

“Nous qui sommes venus prier pour nos défunts, nous pouvons dire : Jésus souviens-toi de lui, d’elle quand tu entreras dans ton Royaume. Ayons foi que le plus beau don que Jésus puisse faire à ceux qui nous ont quitté, c’est de leur répondre : Aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis.”

Enseignement en replay

Le moine et la mort

Enseignement du pèlerinage du 20 novembre 2022, par dom Thomas Georgeon, abbé de la Trappe de Soligny.

20 novembre 2022

A la lumière des écrits du bienheureux frère Luc, moine de Tibhirine assassiné en Algérie en 1996, éclairer la mort, la vie après la mort, la vie éternelle, la résurrection et l’espérance.

Vous aussi, vous voulez revivre ou découvrir l’ambiance et la ferveur des pèlerinages pour les défunts du mois de novembre ? Venez en 2023 !

Toussaint 2022

Pèlerinages du 6 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus lus

Notre-Dame Libératrice

Prière à Notre-Dame Libératrice

Prends en pitié tous nos frères défunts, spécialement ceux qui ont le plus besoin de la miséricorde du Seigneur. Intercède pour tous ceux qui nous ont quittés afin que s’achève en eux l’œuvre de l’amour qui purifie.

Lire l'article

Pardonner à un défunt, pourquoi ? comment ?

N’est-il pas trop tard pour pardonner à un défunt ? Comment s’y prendre ? Au micro de Guillaume Desanges pour RCF, don Martin nous rassure : le pardon est plus facile à donner à un défunt qu’à un vivant. À quoi sert-il de pardonner à un défunt […]

Lire l'article

A voir aussi

Inscription à
la fraternité

>

Poursuivez la lecture

Confinons ensemble, chaque jour une méditation, un encouragement

“Confinons ensemble” : une méditation par jour jusqu’à la fin du confinement !

Rendez-vous chaque jour pour une brève méditation de la Parole de Dieu, un encouragement, une résolution, et ce jusqu’à la fin du confinement. Depuis le mercredi 26 février (mercredi des Cendres) vous avez été nombreux à nous témoigner de votre attachement aux méditations du Pas-à-Pâques, […]

Lire l'article
Session famille 2020

Session familles 2020

Aujourd’hui se termine la 2ème session des familles de l’été qui se tenait au sanctuaire du 25 au 31 juillet. Pendant que les tout-petits dorment sous la surveillance des bénévoles, les plus grands participent aux olympiades avec leurs parents… Entre temps d’échanges à la prière […]

Lire l'article
Soeur Cécile, lâcher prise pour mourir

Lâcher prise pour mourir

Il suffit parfois d’une parole pour se sentir autorisé à lâcher prise pour mourir. Forte de son expérience d’infirmière et d’accompagnatrice de personnes en fin de vie, sœur Cécile raconte comment une parole libératrice a aidé une femme à lâcher prise et à mourir dans la paix.

Lire l'article
S’inscrire à la newsletter