Depuis la première messe, célébrée en 1911, notre basilique a pris de l’âge, et le poids des ans se fait désormais sentir. 105 ans, ce n’est pas rien ! C’est pourquoi le sanctuaire de Montligeon lance une grande campagne de restauration de la basilique. 3 premières tranches de travaux, urgentes, vont très bientôt démarrer…
Les travaux engagés
Ces 3 tranches de travaux concernent la chapelle de l’abbé Buguet et la chapelle sud du déambulatoire, le transept nord, le transept sud. Pour chacune de ces tranches, 4 postes seront couverts :
1/ Les vitraux
Restauration des vitraux et remplacement de leur armature : les barres en acier, gonflées par la rouille, brisent le verre sous leur poussée.
2/ Les pierres de taille
Remplacement d’éléments de balustrade ou de pyramidons, rejointement des pierres pour éviter les chutes, restauration des statues sur le toit.
3/ La couverture
Remplacement des ardoises et des chêneaux en plomb afin d’éviter fuites et infiltrations d’eau.
4/ La menuiserie
Restauration des portes d’accès au toit.
Comment nous aider ?
Ces travaux qui doivent débuter très prochainement devraient durer environ un an, et coûtent 1,5 million d’euros. La construction de la basilique ayant été achevée après la loi de séparation de l’Église et de l’État (1905), son entretien et sa restauration sont entièrement à notre charge. C’est pourquoi nous comptons sur votre aide pour financer ces importants et nécessaires travaux.
En faisant un don en ligne
En nous renvoyant ce bon de soutien accompagné de votre don
Les dons réalisés au profit de la restauration de la basilique sont déductibles des impôts, à hauteur de 66% et dans la limite de 20% de votre revenu imposable.