Le baptême est la plongée dans la mort et la résurrection du Christ. C’est pourquoi le Christ et l’Église enseignent la nécessité du baptême pour être sauvé. Seul le Christ, par sa mort et sa Résurrection peut délivrer l’homme du péché et le faire participer à sa vie de ressuscité. L’Église affirme même ne pas connaître d’autre moyen pour entrer dans la béatitude éternelle*. Alors, faut-il être baptisé pour être sauvé ?
Que signifie être baptisé ?
Le sacrement est le signe visible qui signifie et réalise efficacement la grâce invisible du baptême. La plongée dans l’eau est une véritable mort, la mort au péché. La sortie de l’eau est une véritable résurrection : le baptisé est vraiment une créature nouvelle, un « vivant revenu de la mort » (Rm 7,4).
Désormais, il appartient au Christ et à l’Église. Par la foi, il doit vivre du don reçu, car « à qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup » (Lc 12, 48). Ceux qui connaissent l’Évangile et qui ont la possibilité de demander le sacrement du baptême doivent passer par cette porte étroite. Refuser le sacrement du baptême serait refuser le salut que le Christ lui-même offre en son Église.
Faut-il être baptisé pour être sauvé ?
Puisque « Dieu veut que tous les hommes soient sauvés » (2 Tm 2, 4), l’Église ne nie pas qu’il y ait d’autres chemins pour faire ce plongeon dans la mort et la Résurrection du Christ. Dieu seul connait ces chemins dans sa mystérieuse providence. Autrement dit, tout baptême n’est pas un baptême sacramentel d’eau.
En effet, si Dieu a lié le salut au sacrement du Baptême, Il n’est pas Lui-même lié à ses sacrements*. Sa miséricorde infinie les dépasse largement et peut conférer la grâce du baptême sans que le sacrement soit reçu. Le Christ est mort par amour pour tous les hommes. Il n’attend d’eux que le désir, même implicite, d’être sauvé par Lui pour leur donner cette grâce.
L’Église exhorte donc à ne désespérer du salut de personne. Elle invite à prier pour que l’Esprit Saint suscite l’adhésion libre et personnelle à Jésus-Sauveur. Sans ce “oui”, aucun salut n’est possible.
Sœur Jeanne-Marie, sna
*Catéchisme de l’Eglise catholique n°1257.
MERCI
Bien sûr que non !
La preuve : le brigand sur la croix !!
“La plongée dans l’eau est une véritable mort, la mort au péché.”
Mais quel est donc ce péché dont serait infligé l’homme dès sa naissance ? Quel est ce péché originel ?
Le Baptême est important pour la vie d’un chrétien, moi ça fait aujourd’hui 14 ans que je ne pas encore eu le baptême dans l’eglise que Dieu m’a donné mais au catholique oui, mais quand je me suis engagé dans cette nouvçe eglise et aujourd’hui a chaque fois que je prie Dieu m’interpelle à travers son esprit saint que je dois maintenant être baptisé car c’est aussi une forme d’alliance entre l’homme et son Dieu, bref le baptême sauve lorsqu’on reste aussi conforme à la parole. Quand christ sauvera l’eglise en lieu cc’est ce qui seront baptisé et resterons conforme à la parole seront sauvé. Ayons le baptême signe de mort et ressurection, car christ en est l’exemple avant son ministère il a commencé par mourir et ressusciter pour que celle-ci soit aussi proteger dans tous egards.
Merci ce Karl bahati, fidèle de l’eglise du Dieu vivant jesus christ Dieu de Neema. Que Dieu nous benisse.
Baptême et le respect de l’écriture fait partie du salut