Comment trouver l’espérance après un deuil ?

13 août 2021

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Envoyer le code par e-mail Imprimer

Comment trouver l’espérance après un deuil ? Marie-José a perdu sa fille unique, Hélène, dans un accident de voiture. Elle avait 18 ans. En deuil, elle est venue à Montligeon. Elle y a trouvé le réconfort et surtout l’espérance. Témoignage.

“Montligeon est un lieu de guérison où l’on peut s’approprier le mot espérance. Quand on est sur la croix, on a besoin de l’espérance. Elle nous dit que nous allons retrouver notre défunt car nous allons tous ressusciter. L’espérance donne un sens à la souffrance. C’est par la foi que j’ai pu cheminer dans l’espérance. Rien n’est jamais acquis, c’est un oui de tous les jours.”

Marie-José

Montligeon, le sanctuaire des personnes en deuil

Il est 1 heure du matin le 22 décembre 2005 quand la police frappe à la porte de la maison de Marie-José pour lui annoncer l’impensable nouvelle. Sa fille unique, Hélène vient de trouver la mort dans un accident de voiture. “J’étais seule, j’ai cherché qui appeler pour m’aider. J’ai aussitôt pensé à un prêtre rencontré deux mois plus tôt à Ars à l’occasion de la session internationale des prêtres où j’étais en mission. Il habite en Afrique. Nous avions prié ensemble. Il m’avait dit avant de partir que je pourrais l’appeler à n’importe quelle heure s’il le fallait. Je lui ai téléphoné.”

À des milliers de kilomètres de distance, le prêtre écoute le cri de Marie-José. Puis il se lève et célèbre une messe pour l’âme d’Hélène. Avec le recul, elle peut s’exclamer : “C’était le plus beau cadeau que l’on pouvait faire pour l’âme de ma fille et pour coeur de mère chrétienne !”

La première année qui suit l’accident, Marie-José continue son travail auprès des jeunes. Bien entourée par les amis de sa paroisse et par sa marraine, elle est en paix mais elle souffre beaucoup. Sur les conseils d’une amie, elle vient une première fois à Montligeon, “le sanctuaire des personnes en deuil”. Puis elle s’inscrit à une session Soleil levant (l’ancien nom des sessions deuil).

Du deuil à l’espérance

“J’étais encore dans le déni, la colère, le sentiment de ne plus être mère puisque je n’avais plus d’enfant. Je ne faisais pas attention aux autres participants. Je passais des larmes à l’écoute des conférences et à l’Eucharistie. Un matin, je suis descendue dans la basilique. J’ai vu la grande crèche. J’ai pris l’Enfant Jésus dans mes bras et j’ai dit : Marie, Joseph, je vous donne mon enfant et je prends Jésus dans ma vie.”

Pendant cette session, Marie-José vit une libération qui lui permet d’avancer. “Dieu nous dit que nous ne pouvons pas porter au-delà de nos forces. C’est parce qu’Il demeure en nous que nous pouvons faire le chemin qui conduit du deuil à l’espérance.”

Vivez l’espérance en inscrivant vos défunts à la Fraternité de Montligeon

7 thoughts on “Comment trouver l’espérance après un deuil ?

  1. Nicole TIRLI dit :

    Merci à Marie-José pour ce beau témoignage, poignant et bouleversant ! j’ai moi aussi vu partir mon garçon, 23 ans, projeté sur sa moto par un inconscient … et depuis je suis toujours clouée sur la croix malgré mon cheminement spirituel personnel et le soutien de frères, religieux …Merci de prier pour moi ! il me reste une fille de 48 ans mais nos relations sont difficiles et sans affection de sa part ! ce qi rend la cicatrisation difficile !

    1. N-D de Montligeon (ESJ) dit :

      En communion de prière pour votre famille.

  2. Christine Koffi dit :

    Ma fille Edith est decede

    1. N-D de Montligeon (ESJ) dit :

      EN communion de prière pour votre fille Edith.

  3. CAUMETTE May dit :

    Merci pour ce magnifique partage plein d’espérance ! Nous avons aussi perdu notre fils aîné à l’âge de 46 ans. Il ėtait dans une période très difficile dans sa vie professionnelle et privée, et il a mis fin à ses jours ! Nous avons subi un choc indescriptible, un cataclysme pour toute la famille. Après la colère et le déni, le sentiment de culpabilité omniprésent nous habite. Le 18 novembre pour le premier anniversaire de son départ, nous irons nous recueillir à Montligeon malgré la distance. Nous avons dėcouvert ce lieu de pélerinage grâce à un reportage à la télé sur le deuil impossible de parents ayant perdu 2 filles lors des attentats de Paris. Cela nous a motivés pour y aller ce jour-là qui sera très difficile pour nous. Nous prendrons rendez-vous pour rencontrer un prêtre. A bientôt !

    1. N-D de Montligeon (ESJ) dit :

      En communion de prière avec vous.

  4. JOST dit :

    A tous ces messages de parents qui ont vu partir leur enfant, je vous porte dans mon cœur de mère et de chrétienne, membres les uns des autres dans l’Esperance nous sommes plus fort !
    tenez bon le CHRIST a vaincu la mort pour permettre que L AMOUR soit vainqueur en TOUT et pour TOUT j’organise un départ pèlerinage vers la basilique Notre Dame DE MONTLIGEON LE DIMANCHE 14 NOVEMBRE départ de vendôme
    UDP Marie José

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles les plus lus

Notre-Dame Libératrice

Prière à Notre-Dame Libératrice

Notre-Dame Libératrice Prends en pitié tous nos frères défunts,spécialement ceux qui ont le plus besoinde la miséricorde du Seigneur.Intercède pour tous ceux qui nous ont quittésafin que s’achève en euxl’oeuvre de l’amour qui purifie.Que notre prière, unie à celle de toute l’Église,leur obtienne la joie […]

Lire l'article
don Martin Viviès : voir ma vie avec les yeux de Jésus

Indulgence : voir ma vie avec les yeux de Jésus

Péché, contrition, pardon, indulgence… Quelles réalités derrière ces mots techniques ? Comment expérimenter concrètement ces notions dans ma vie et les transformer par l’amour de Jésus ? Explications de don Martin Viviès, chapelain au sanctuaire Notre-Dame de Montligeon. Pourquoi avons-nous besoin d’indulgences ? Nous avons besoin d’indulgences […]

Lire l'article

A voir aussi

Inscription à
la fraternité

>

Poursuivez la lecture

Toussaint 2021

Toussaint 2021, neuf jours pour se consoler et dire “à Dieu” à nos défunts

En partenariat avec Prions en Eglise, le sanctuaire de Montligeon propose neuf jours pour se consoler et dire à Dieu à nos défunts. Du lundi 25 octobre au mardi 2 novembre 2021, recevez chaque jour une vidéo et une prière. Rejoignez-nous sur YouTube. Confiez-nous vos […]

Lire l'article
Toussaint 2020 : sur la terre comme au Ciel avec Prions en Eglise

Toussaint 2020 : des pèlerinages du Ciel exceptionnels

Chers amis,à Montligeon, la consolation et la prière pour les défunts et leurs familles sont au cœur de notre mission depuis plus d’un siècle. En cette période difficile de pandémie, nous recevons des demandes de prière venant de personnes en deuil ou en désarroi. Dans […]

Lire l'article

Session familles : grands-parents et petits-enfants

Pendant la session parents solos du 9 au 15 juillet 2022, nous ouvrons des places aux grands-parents accompagnés de leurs petits-enfants. Venez pour une semaine de vacances spirituelles !

Lire l'article
S’inscrire à la newsletter
X
X