Comment trouver l’espérance après un deuil ?

13 août 2021

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Envoyer le code par e-mail Imprimer

Comment trouver l’espérance après un deuil ? Marie-José a perdu sa fille unique, Hélène, dans un accident de voiture. Elle avait 18 ans. En deuil, elle est venue à Montligeon. Elle y a trouvé le réconfort et surtout l’espérance. Témoignage.

“Montligeon est un lieu de guérison où l’on peut s’approprier le mot espérance. Quand on est sur la croix, on a besoin de l’espérance. Elle nous dit que nous allons retrouver notre défunt car nous allons tous ressusciter. L’espérance donne un sens à la souffrance. C’est par la foi que j’ai pu cheminer dans l’espérance. Rien n’est jamais acquis, c’est un oui de tous les jours.”

Marie-José

Montligeon, le sanctuaire des personnes en deuil

Il est 1 heure du matin le 22 décembre 2005 quand la police frappe à la porte de la maison de Marie-José pour lui annoncer l’impensable nouvelle. Sa fille unique, Hélène vient de trouver la mort dans un accident de voiture. “J’étais seule, j’ai cherché qui appeler pour m’aider. J’ai aussitôt pensé à un prêtre rencontré deux mois plus tôt à Ars à l’occasion de la session internationale des prêtres où j’étais en mission. Il habite en Afrique. Nous avions prié ensemble. Il m’avait dit avant de partir que je pourrais l’appeler à n’importe quelle heure s’il le fallait. Je lui ai téléphoné.”

À des milliers de kilomètres de distance, le prêtre écoute le cri de Marie-José. Puis il se lève et célèbre une messe pour l’âme d’Hélène. Avec le recul, elle peut s’exclamer : “C’était le plus beau cadeau que l’on pouvait faire pour l’âme de ma fille et pour coeur de mère chrétienne !”

La première année qui suit l’accident, Marie-José continue son travail auprès des jeunes. Bien entourée par les amis de sa paroisse et par sa marraine, elle est en paix mais elle souffre beaucoup. Sur les conseils d’une amie, elle vient une première fois à Montligeon, “le sanctuaire des personnes en deuil”. Puis elle s’inscrit à une session Soleil levant (l’ancien nom des sessions deuil).

Du deuil à l’espérance

“J’étais encore dans le déni, la colère, le sentiment de ne plus être mère puisque je n’avais plus d’enfant. Je ne faisais pas attention aux autres participants. Je passais des larmes à l’écoute des conférences et à l’Eucharistie. Un matin, je suis descendue dans la basilique. J’ai vu la grande crèche. J’ai pris l’Enfant Jésus dans mes bras et j’ai dit : Marie, Joseph, je vous donne mon enfant et je prends Jésus dans ma vie.”

Pendant cette session, Marie-José vit une libération qui lui permet d’avancer. “Dieu nous dit que nous ne pouvons pas porter au-delà de nos forces. C’est parce qu’Il demeure en nous que nous pouvons faire le chemin qui conduit du deuil à l’espérance.”

Vivez l’espérance en inscrivant vos défunts à la Fraternité de Montligeon

4 thoughts on “Comment trouver l’espérance après un deuil ?

  1. Nicole TIRLI dit :

    Merci à Marie-José pour ce beau témoignage, poignant et bouleversant ! j’ai moi aussi vu partir mon garçon, 23 ans, projeté sur sa moto par un inconscient … et depuis je suis toujours clouée sur la croix malgré mon cheminement spirituel personnel et le soutien de frères, religieux …Merci de prier pour moi ! il me reste une fille de 48 ans mais nos relations sont difficiles et sans affection de sa part ! ce qi rend la cicatrisation difficile !

    1. N-D de Montligeon (ESJ) dit :

      En communion de prière pour votre famille.

  2. Christine Koffi dit :

    Ma fille Edith est decede

    1. N-D de Montligeon (ESJ) dit :

      EN communion de prière pour votre fille Edith.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus lus

Saint Joseph

6 occasions de recevoir une indulgence plénière pour l’année Saint Joseph

Le pape François a proclamé une année Saint Joseph le 8 décembre 2020 pour célébrer le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme patron de l’Église universelle. Quelles sont les 6 occasions d’obtenir les indulgences plénières décrétées par le pape ? Le pape François […]

Lire l'article
Marie - Session famille pour parents solos à Notre-Dame de Montligeon

Marie – Session famille pour parents solos

Seuls, séparés, divorcés ou veufs, ils sont venus passer une semaine de vacances. Aujourd’hui se termine la semaine consacrée aux parents solos au sanctuaire de Montligeon. Ils témoignent.

Lire l'article

A voir aussi

Inscription à
la fraternité

>

Poursuivez la lecture

Revivez les Pèlerinages du Ciel en ligne

Vous n’avez pas pu vous déplacer cette année pour les Pèlerinages du Ciel, ou vous souhaitez tout simplement réécouter un enseignement ou une homélie en particulier ? C’est désormais possible ! Homélie de Mgr HABERT (1er novembre) Enseignement de Mgr HABERT (1er novembre) Homélie de […]

Lire l'article
Marc d'Anselme, faire le deuil d'un premier né

Pourquoi faut-il faire le deuil d’un enfant premier-né ?

Certains portent le poids d’un deuil non effectué par les générations précédentes. Pourquoi faut-il faire le deuil d’un enfant premier-né ? Marc d’Anselme est psychologue clinicien. Dans son cabinet il reçoit spécialement des familles et des couples. Il anime aussi les sessions couples  à Montligeon. Il […]

Lire l'article

Découvrez le nouveau programme 2019-2020 du sanctuaire N-D de Montligeon

Que ce soit pour quelques heures ou quelques jours, pour un pèlerinage, une session, une fête religieuse ou encore un évènement culturel, que vous soyez seul, accompagné ou en famille, vous serez toujours le bienvenu au sanctuaire Notre-Dame de Montligeon. Pour ne manquer aucun évènement, […]

Lire l'article
S’inscrire à la newsletter
X
X