En Belgique à Poperinge, la chapelle du Zweerdhof est dédiée à Notre-Dame de Montligeon. Découvrez son histoire.
Notre-Dame de Montligeon est partout dans le monde. Elle est aussi en Flandre occidentale, à Poperinge. Une petite chapelle lui est dédiée. Un ami belge l’a récemment découverte et nous a raconté son histoire.
L’histoire de la chapelle du Zweerdhof
Hector Lebbe construit cette chapelle de style néo-gothique en 1922. Pendant la Première guerre mondiale, il se réfugie en Normandie avec sa femme et entend parler du sanctuaire de Montligeon. De retour en Belgique, les époux dédient la chapelle à Notre-Dame de Montligeon, en mémoire de leur fils Léon, mort en 1919.
L’évêque de Bruges donne l’autorisation que sept messes y soient célébrées au cours de l’année, notamment aux dates anniversaires de Léon et à l’occasion de grandes fêtes liturgiques.
Plus tard en 1940, leurs descendants font poser une pierre en forme de losange sur les marches menant à la chapelle avec l’inscription suivante : « Ecce diva sanctissimi genitrix ».
La chapelle aujourd’hui
La chapelle du Zweerdhof appartient aujourd’hui à la famille Van Herck-Declercq. Elle a souffert de la tempête Eunice en 2022 et son clocher a été détruit mais elle vient d’être superbement restaurée.
Pour visiter la chapelle : rue Krombeekseweg à Poperinge.
A Montligeon je trouve la réponse à mon problème suite au décès de mon mari et je suis très satisfaite des contacts ,écoute et suis très attirée par la Très Sainte Vierge de Montligeon