La Fondation du patrimoine soutient les travaux de rénovation de la basilique de Montligeon. Son délégué départemental pour l’Orne, Claude Trianon, est venu au sanctuaire signer une convention de rénovation le 12 janvier 2023. En présence du recteur et du secrétaire général du sanctuaire, il explique les raisons du soutien de la Fondation du patrimoine à ce grand chantier.
« La Fondation du patrimoine a pour objectif la restauration du patrimoine religieux ou civil, dès lors qu’il présente un intérêt général. À ce titre, elle s’associe volontiers à l’effort de l’association pour la rénovation de la basilique Notre-Dame de Montligeon. »
Claude Trianon, délégué départemental pour l’Orne de la Fondation du patrimoine.
La basilique Notre-Dame de Montligeon
La construction de la basilique démarre en 1896, moins de douze ans après la fondation de l’Œuvre de Montligeon par l’abbé Buguet. Des milliers de pèlerins ont participé à son financement.
L’édifice est inscrit au titre des monuments historiques. Il est remarquable par son style néogothique et par la variété de ses vitraux.
Des travaux de rénovation nécessaires, soutenus par la Fondation du patrimoine
Toiture, vitraux, maçonneries des parties hautes de la basilique nécessitent une rénovation urgente.
« La basilique de Montligeon est un édifice majeur en termes d’affluence et de notoriété dans le département de l’Orne. La Fondation du patrimoine ne pouvait pas passer à côté d’une telle opération. »
Claude Trianon
Le 12 janvier, la Fondation du patrimoine a versé une subvention de 30 000 € pour soutenir la rénovation.
Comme la Fondation du Patrimoine, participez à la rénovation de la basilique de Montligeon !
Devenez bâtisseur d’espérance et offrez une ardoise qui sera marquée de votre nom et fixée sur le toit de la basilique.