Le purgatoire dans tous ses états

Vous le pensiez disparu ? Au contraire, le purgatoire existe ! Dans son dernier livre : Le purgatoire dans tous ses états (Ed. des Béatitudes), don Paul Denizot en offre une image décapante pour changer de regard sur ce point essentiel de la foi catholique. Un livre très utile qui donne un nouvel élan pour accueillir la vie de Dieu en plénitude.

Salle d’attente, infirmerie ou salon de beauté, feu purificateur, prison etc. qui peut donner une définition du purgatoire ? Faites un micro trottoir, c’est le flop assuré. En effet, la plupart de nos contemporains n’en ont jamais entendu parler, tant il a été escamoté des cours de catéchisme postconciliaires et des prédications dominicales.

Pour d’autres, il peut être le lieu de tous les fantasmes et de nombreuses craintes. « C’est l’enfer…, en un peu moins chaud », soutient l’un. « Personne n’y va car Dieu est plein de miséricorde », se rassure le second.

Une image décapante du purgatoire

Le purgatoire souffre aussi de vieux relents de trafics d’indulgences et de la figure d’un Dieu juge et vengeur. Il était grand temps de donner un coup de pied dans ce fatras d’images et d’idées fausses.

Don Paul Denizot s’y est employé énergiquement. Le purgatoire est une bonne nouvelle, affirme-t-il. Car quel sera l’état de notre cœur au moment de la mort ? Sera-t-il ouvert, fermé, entre les deux ? S’il reste en nous de la rancune, des refus de pardonner, des jalousies, de l’orgueil, de l’ingratitude, des manques d’amour, comment pourrons-nous entrer en communion parfaite avec Dieu, lui qui nous appelle à « être saints comme il est saint » (Lv 19, 2) ?

Le purgatoire dans tous ses états

Il était grand temps de donner un coup de pied dans ce fatras d’images et d’idées fausses. Don Paul Denizot s’y est employé énergiquement. Le purgatoire est une bonne nouvelle, affirme-t-il. Car quel sera l’état de notre cœur au moment de la mort ? Sera-t-il ouvert, fermé, entre les deux ? S’il reste en nous de la rancune, des refus de pardonner, des jalousies, de l’orgueil, de l’ingratitude, des manques d’amour, comment pourrons-nous entrer en communion parfaite avec Dieu, lui qui nous appelle à « être saints comme il est saint » (Lv 19, 2) ?

L’auteur

Don Paul Denizot a été ordonné prêtre au sein de la Communauté Saint-Martin en 2009. Il est recteur du sanctuaire Notre-Dame de Montligeon depuis 2018 et enseigne la théologie dogmatique à la maison de formation de sa communauté à Évron.

Livre co-écrit avec Bénédicte de Saint-Germain, journaliste et chargée de communication au sanctuaire N-D de Montligeon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *