Les expériences de mort imminente (EMI), qu’en penser ?

24 février 2022

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Envoyer le code par e-mail Imprimer

Les Expériences de Mort Imminente (EMI) fascinent. Nombreux sont les livres ou les films sur les personnes qui ont été aux frontières de la mort et qui disent avoir vécu un passage dans un « autre monde ». Les Expériences de Mort Imminente (EMI), qu’en penser ? Que penser des EMI à la lumière de la foi catholique ? Les EMI sont-elles la mort ?

Ces expériences présentent de fortes similitudes. Les « expérienceurs » vivent d’abord une « décorporation », l’impression de sortir de leur propre corps. Ils se trouvent ensuite aspirés à travers un tunnel au bout duquel scintille une lumière éclatante. Et beaucoup témoignent de la rencontre avec des êtres spirituels et en particulier avec un « être de lumière » dont émane un amour infini.

Que penser des expériences de mort imminente (EMI) à la lumière de la foi catholique ?

Tout d’abord, ces expériences « métaphysiques » semblent, pour une part, compatibles avec l’anthropologie chrétienne qui confesse que l’homme n’est pas seulement un corps mais qu’il est aussi une âme. Il est un être spirituel et immortel.

En outre, il existe des EMI positives et des EMI négatives. Dans le premier cas l’« expérienceur » fait la rencontre d’un être personnel qui est amour et il témoigne d’un état de paix et de plénitude qui ressemble à l’état de l’âme en paradis. L’EMI négative est décrite quant à elle comme horrible et désespérante. Les témoins éprouvent une terrible impression de solitude, de cynisme et de désespoir, quelque chose de très similaire avec la réalité de l’enfer.

De plus, les « expérienceurs » racontent qu’ils ont perçu la présence de proches et témoignent de la permanence des relations et des êtres par-delà la mort, à rebours de la croyance en la réincarnation. C’est également ce qu’affirme la foi chrétienne.

Enfin, ces phénomènes transforment profondément les existences de ceux qui les ont vécues. La vie ne semble plus la même lorsqu’on a frôlé la mort, que l’on a goûté un amour supraterrestre ou que l’on a ressenti la profondeur du désespoir. En cela, si elles permettent de mieux vivre ici-bas dans le don de soi, les EMI sont un jalon lumineux sur le chemin de la vie éternelle.

Les EMI sont-elles la mort ?

Cependant, il faut rappeler que si ces expériences se rapprochent de la mort, elles ne sont pas la mort.

La décorporation a été vécue par la conscience mais ne correspond pas à une séparation réelle de l’âme et du corps, dont le processus est par contre toujours irréversible. De ce fait, les EMI ne sauraient constituer une preuve définitive de la vie éternelle et de la vie après la mort. Bien plus, notre foi ne s’appuie pas sur des signes mais sur un événement : la Résurrection du Christ.

Don Paul Denizot, Chemin d’éternité n°299.

2 thoughts on “Les expériences de mort imminente (EMI), qu’en penser ?

  1. Christine et Guy BRETEAU dit :

    Bonjour mon père,
    La decorporation serait, d’après vous un état particulier de la conscience vécue dans une situation singulière ( accident, réanimation, …).
    Cependant, de nombreuses personnes évoquent une vraie sensation de « sortie » et de « rentrée » dans le corps, sans parler des sens ayant de nouvelles capacités…
    Alors, comment expliquer tout cela?
    Guy Nreteau

    1. Bénédicte de Saint-Germain dit :

      Bonjour, merci pour votre question. Je la transmets à un chapelain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus lus

Notre-Dame Libératrice

Prière à Notre-Dame Libératrice

Notre-Dame Libératrice Prends en pitié tous nos frères défunts,spécialement ceux qui ont le plus besoinde la miséricorde du Seigneur.Intercède pour tous ceux qui nous ont quittésafin que s’achève en euxl’oeuvre de l’amour qui purifie.Que notre prière, unie à celle de toute l’Église,leur obtienne la joie […]

Lire l'article

Pardonner à un défunt, pourquoi ? comment ?

N’est-il pas trop tard pour pardonner à un défunt ? Comment s’y prendre ? Au micro de Guillaume Desanges pour RCF, don Martin nous rassure : le pardon est plus facile à donner à un défunt qu’à un vivant. À quoi sert-il de pardonner à un défunt […]

Lire l'article

A voir aussi

Inscription à
la fraternité

>

Poursuivez la lecture

Qu’y-a-t-il après la mort ? Que dit la foi chrétienne ?

Qu’y-a-t-il après la mort ? Que dit la foi chrétienne ? Comment parle-t-elle de la mort et de l’au-delà ? 7 mots pour tout comprendre : mort, jugement particulier, Ciel, purgatoire, enfer, jugement dernier, renouvellement cosmique. Par don Alban Dyèvre. La mort La mort est « la séparation […]

Lire l'article
Toussaint 2020 : sur la terre comme au Ciel avec Prions en Eglise

Toussaint 2020 : des pèlerinages du Ciel exceptionnels

Chers amis,à Montligeon, la consolation et la prière pour les défunts et leurs familles sont au cœur de notre mission depuis plus d’un siècle. En cette période difficile de pandémie, nous recevons des demandes de prière venant de personnes en deuil ou en désarroi. Dans […]

Lire l'article
Messe en direct au sanctuaire de Montligeon

Programme offices & directs Youtube à Montligeon

Le sanctuaire retransmet les laudes et les messes quotidiennement en direct sur Youtube : voici le programme !

Lire l'article
S’inscrire à la newsletter