Les Rencontres de Montligeon

« Artisans d’un nouvel humanisme », tel était le thème retenu pour la troisième édition des Rencontres de Montligeon, le 18 mars 2017. Un récit extrait de la revue Chemin d’Éternité de mai-juin 2017. En fin d’article, revivez la journée en 3 minutes de vidéo.


Pourquoi les Rencontres de Montligeon ?

Les Rencontres de Montligeon partent d’un constat : le travail, cette réalité si fondamentale de l’existence, fait rarement l’objet d’une authentique relecture personnelle. Dans cette optique, l’enseignement social de l’Église s’avère précieux pour réfléchir sur les joies mais aussi les souffrances et les questions que la vie professionnelle ne manque pas de susciter. Les rencontres de Montligeon sont là pour aider tous ceux qui le souhaitent à donner sens à leur travail.

Où ça ?

Comme leur nom l’indique, les Rencontres de Montligeon se déroulent au sanctuaire… de Montligeon. Nouveauté de cette année : le déjeuner a été pris dans l’ancienne friche industrielle, actuellement en cours de reconversion et qui accueille les Ateliers Buguet. Une occasion pour tous les participants de découvrir cette initiative originale et prometteuse.

Avec qui ?

Cinq invités de marque nous ont fait bénéficier de leur expérience et de leur réflexion autour de la thématique du travail.

Xavier Carbonell, prêtre et docteur en théologie, a ouvert les festivités en retraçant la vision biblique du travail. Il a ensuite laissé la parole à Nicolas Métro, fondateur de Kinomé, auteur de Qu’est-ce qui te ferait danser de joie ? Avec lui, nous avons réfléchi à la joie au travail. La fin de matinée était consacrée à un regard sur les critères du succès, avec Jean-Marc Potdevin, ancien vice-président de Yahoo Europe et créateur de l’application Entourage pour venir en aide aux sans-abris. L’après-midi, Hélène Bonhomme a tenu son auditoire en haleine sur le thème Maman, un travail comme un autre ? Comme elle le fait sur son blog fabuleusesaufoyer.com ou dans ses ouvrages, elle nous a fait partager son expérience enthousiasmante. Après la table ronde et les échanges avec les participants, le spectacle de Geoffroy Blosse a permis de terminer la journée sur une note plus poétique et musicale.

Pour qui ?

Une cinquantaine de participants avaient répondu au rendez-vous. Venus des environs immédiats du sanctuaire ou de plus loin, de milieux socio-professionnels très différents, chrétiens ou non, tous avaient à cœur de prendre un temps de pause pour réfléchir à leur vie au travail

Et après ?

Les Rencontres de Montligeon ont vocation à s’inscrire dans la durée et dans toute une série d’initiatives visant à promouvoir le sens humain ou chrétien du travail. Affaire à suivre donc : à l’an prochain pour une quatrième édition ! Réservez le week-end des 28 et 29 avril 2018 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *