Concert de musique sacrée, vendredi 1er septembre 2023 à 20 h 30 – Basilique Notre-Dame de Montligeon
Les racines de la musique occidentale sont profondes. Les premières traces de mélodies écrites pouvant être déchiffrées remontent au VIIIe siècle. Le répertoire du chant grégorien ayant unifié la liturgie sur toute l’étendue de l’empire carolingien, l’art vocal européen a été étroitement lié à la spiritualité chrétienne dès son origine et dans toute son évolution jusqu’à aujourd’hui.
L’ensemble vocal Flos de Virga, sous la direction de son chef Paul de Guerry se consacre à la redécouverte et à l’interprétation du patrimoine musical européen, savant et traditionnel, en lien avec ses origines médiévales les plus anciennes.
Un concert exceptionnel dans la basilique Notre-Dame de Montligeon
Par la mise en espace et par la médiation avec le public, (processions, explication des œuvres, participation active du public), les pièces sont remises dans le contexte historique, philosophique et spirituel qui leur donne tout leur sens. Grâce aux explications et aux traductions des textes chantés, chacun pourra se réapproprier l’héritage de ce patrimoine musical peu diffusé et méconnu.
L’identité sonore de l’ensemble est marquée par l’éclectisme. Les chanteuses venant d’horizons musicaux variés (jazz, lyrique, musique ancienne et traditionnelle), la diversité des timbres et des techniques vocales offre à l’ensemble une formidable palette de couleurs et de textures pour incarner de manière toujours renouvelée et moderne les styles des différentes époques.
PDF : Télécharger l’affiche
Programme du concert
Les programmes de l’ensemble sont composés d’une majorité de pièces médiévales (plain-chant, polyphonies, improvisations), qui sont mises en dialogue avec la musique mariale de toutes les époques, depuis la renaissance (Josquin des Prés, Palestrina) au XXème siècle (Duruflé), en passant par la musique romantique (Hugo Wolf, Grieg) et la musique traditionnelle d’Europe du Nord (Sean Nos, chant traditionnel irlandais).
Flos de Virga sera en résidence à Montligeon du 28 août au 1er septembre pour préparer son nouveau programme « Mater Dolorosa » qui sera donné fin septembre à Paris pour la fête de la célèbre apparition de Notre-Dame de la Salette.
Une cinquantaine d’années avant la construction de la basilique de Montligeon, la Vierge est apparue, pleurant et chargée de chaînes à deux enfants. La basilique dédiée à la libération des âmes du purgatoire, sera le cadre idéal d’inspiration et de première restitution de ce programme.
Le public pourra entendre, avec les polyphonies médiévales de l’école de Notre-Dame de Paris (XIIIe siècle), des motets de la Renaissance de Josquin des Prés, des complaintes traditionnelles d’Irlande et des œuvres plus récentes et méconnues comme le Stabat Mater de Vivianne Olive (1986)
Entrée libre.
Rendez-vous dans la basilique, le vendredi 1er septembre 2023 à 20 h 30.
Pour toute information, ou pour écouter nos enregistrements vous pouvez consulter notre site :
Ou sur la page facebook de l’ensemble.