Don Paul Denizot, recteur du sanctuaire de Montligeon et don Pierre Gazeau, chapelain, se sont rendus au Liban et en Syrie du 6 au 19 septembre 2022, à la rencontre des chrétiens d’Orient et du groupe de prière de Montligeon. Récit et impressions de voyage.
Au retour du Proche-Orient, don Paul Denizot confie : “J’ai été très impressionné par le courage des peuples libanais et syriens dans les terribles épreuves qu’ils traversent. La foi des chrétiens d’Orient, éprouvée dans les persécutions, n’est pas une idée mais constitue leur identité même.”
Mission au Liban
C’est l’archevêque maronite de Damas, Mgr Samir Nassar, qui a accueilli et guidé don Paul et don Pierre pendant leur visite du Liban. Nos deux émissaires souhaitaient rencontrer les chrétiens du Liban. En particulier le groupe de prière de Montligeon de Jal El Dib, ainsi que la veuve de M. Georges Kamar, un grand ami du sanctuaire. Les rencontres avec les chrétiens ont permis de mesurer les graves répercussions sur leur vie quotidienne, des guerres et d’une crise économique sans précédent.
Album photos du voyage au Liban
Mission de Montligeon en Syrie
La visite de don Paul Denizot a commencé à Damas, par une visite de la ville. À Alep, une surprise attendait le recteur. Avec le père Elias, ancien curé, il a visité une ancienne chapelle maronite dédiée à Notre-Dame-de-Montligeon. Construite en 1908, elle a malheureusement été détruite pendant la guerre civile. Les chrétiens en ont gardé les murs et l’ont transformée en centre social qui accueille des familles et des enfants.
La visite d’Alep, ville martyre, a été très émouvante et impressionnante. La terrible guerre civile syrienne a laissé des quartiers en ruines. “J’ai été particulièrement touché, non seulement par les stigmates de la guerre mais aussi par les difficultés que rencontre la population à cause des sanctions internationales.”
Beaucoup de chrétiens ont quitté le pays, mais les évêques restent. Don Paul a rencontré l’un d’entre eux, Mgr Tobji, archevêque maronite d’Alep. Il a passé aussi de beaux moments fraternels avec le père Abouna Ghassan, de l’église grecque-orthodoxe d’Alep, le père Raymond Sabbouh, de l’église grecque-catholique, et le père Gabriel, de l’église maronite.