Le grand orgue de Montligeon

Thierry et Valérie Lemercier sont facteurs d'orgues au Mans. En septembre 2022, ils sont venus accorder le grand orgue de Montligeon avant le concert des 39es Journées Européennes du Patrimoine.

Thierry et Valérie Lemercier sont facteurs d’orgues au Mans. En septembre 2022, ils sont venus accorder le grand orgue de Montligeon avant le concert des 39es Journées Européennes du Patrimoine. Bienvenue dans les entrailles du grand orgue de la basilique Notre-Dame de Montligeon !

Thierry et Valérie Lemercier expliquent leur travail pour accorder le grand orgue de la basilique Notre-Dame de Montligeon.

Depuis plus de 15 ans, Thierry et Valérie prennent soin des 1608 tubes qui font sonner bourdon, trompette et voix céleste. Avec Valérie, ils interviennent deux fois par an pour accorder l’instrument. Un travail de précision.

Le grand orgue de la basilique Notre-Dame de Montligeon est en fonction depuis 2014. Il était installé auparavant dans le choeur de l’église, tandis que la tribune restait vide. En 2010, l’orgue a été déménagé, restauré et agrandi par l’entreprise Lemercier. Elle a notamment ajouté un troisième clavier de résonance pour avoir une palette sonore plus complète.

2022-09-14-Basilique-Thierry-Lemercier-Facteur-Orgues
Le grand Orgue

L’orgue de choeur a été construit par Joseph Gutschenritter père et fils, facteur d’orgues à Paris. ” Il renfermait 16 jeux répartis entre les deux claviers manuels et le pédalier”, indique l’abbé Labelle dans son livre Mgr Buguet et l’Oeuvre de Montligeon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *