Mission de Montligeon au Liban et en Syrie

12 octobre 2022

Mission au Liban, le port de Beyrouth
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Envoyer le code par e-mail Imprimer

Don Paul Denizot, recteur du sanctuaire de Montligeon et don Pierre Gazeau, chapelain, se sont rendus au Liban et en Syrie du 6 au 19 septembre 2022, à la rencontre des chrétiens d’Orient et du groupe de prière de Montligeon. Récit et impressions de voyage.

Don Paul Denizot raconte sa mission au Liban et en Syrie.

Au retour du Proche-Orient, don Paul Denizot confie : “J’ai été très impressionné par le courage des peuples libanais et syriens dans les terribles épreuves qu’ils traversent. La foi des chrétiens d’Orient, éprouvée dans les persécutions, n’est pas une idée mais constitue leur identité même.”

Mission au Liban

C’est l’archevêque maronite de Damas, Mgr Samir Nassar, qui a accueilli et guidé don Paul et don Pierre pendant leur visite du Liban. Nos deux émissaires souhaitaient rencontrer les chrétiens du Liban. En particulier le groupe de prière de Montligeon de Jal El Dib, ainsi que la veuve de M. Georges Kamar, un grand ami du sanctuaire. Les rencontres avec les chrétiens ont permis de mesurer les graves répercussions sur leur vie quotidienne, des guerres et d’une crise économique sans précédent.

Album photos du voyage au Liban

Mission de Montligeon en Syrie

La visite de don Paul Denizot a commencé à Damas, par une visite de la ville. À Alep, une surprise attendait le recteur. Avec le père Elias, ancien curé, il a visité une ancienne chapelle maronite dédiée à Notre-Dame-de-Montligeon. Construite en 1908, elle a malheureusement été détruite pendant la guerre civile. Les chrétiens en ont gardé les murs et l’ont transformée en centre social qui accueille des familles et des enfants.

La visite de d’Alep, ville martyre, a été très émouvante et impressionnante. La terrible guerre civile syrienne a laissé des quartiers en ruines. “J’ai été particulièrement touché, non seulement par les stigmates de la guerre mais aussi par les difficultés que rencontre la population à cause des sanctions internationales.”

Beaucoup de chrétiens ont quitté le pays, mais les évêques restent. Don Paul a rencontré l’un d’entre eux, Mgr Tobji, archevêque maronite d’Alep. Il a passé aussi de beaux moments fraternels avec le père Abouna Ghassan, de l’église grecque-orthodoxe d’Alep, le père Raymond Sabbouh, de l’église grecque-catholique, et le père Gabriel, de l’église maronite.

Album photos du voyage en Syrie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus lus

Notre-Dame Libératrice

Prière à Notre-Dame Libératrice

Notre-Dame Libératrice Prends en pitié tous nos frères défunts,spécialement ceux qui ont le plus besoinde la miséricorde du Seigneur.Intercède pour tous ceux qui nous ont quittésafin que s’achève en euxl’oeuvre de l’amour qui purifie.Que notre prière, unie à celle de toute l’Église,leur obtienne la joie […]

Lire l'article

Pardonner à un défunt, pourquoi ? comment ?

N’est-il pas trop tard pour pardonner à un défunt ? Comment s’y prendre ? Au micro de Guillaume Desanges pour RCF, don Martin nous rassure : le pardon est plus facile à donner à un défunt qu’à un vivant. À quoi sert-il de pardonner à un défunt […]

Lire l'article

A voir aussi

Inscription à
la fraternité

>

Poursuivez la lecture

Messe à la basilique Notre-Dame de Montligeon

Horaires des directs : Toussaint 2020. demandez le programme !

Les célébrations de la Toussaint et du Jour des morts restent publiques*. La basilique vous accueille le dimanche 1er novembre et le lundi 2 novembre. Ensuite, vous pouvez suivre les célébrations sur notre chaîne Youtube. Offices et directs youtube Toussaint 2020 Dimanche (chaque dimanche de […]

Lire l'article
Chapelains à votre écoute

Il y a toujours un prêtre à votre écoute au sanctuaire de Montligeon !

Les chapelains du sanctuaire Notre-Dame de Montligeon sont disponibles pour un temps d’écoute téléphonique. Lundi-vendredi : 9h-12h / 14h-17hSamedi : 10h-12h / 14h-16h00 Contacter l’accueil: 02 33 85 17 00 Pendant le confinement, la prière du sanctuaire continue : La messe perpétuelle pour les vivants […]

Lire l'article
3 bonnes raisons de faire un pèlerinage du Ciel à Montligeon

3 bonnes raisons de faire un pèlerinage du Ciel à Montligeon

Pourquoi venir aux pèlerinages de la Toussaint du 1er au 20 novembre 2022 ? La réponse avec don Paul Denizot et soeur Cécile prieure de la communauté de la Nouvelle Alliance. Inscriptions / informations :

Lire l'article
S’inscrire à la newsletter