Prier pour nos défunts et espérer qu’ils sont sauvés, est-ce incompatible ?

Nous aimerions savoir si nos défunts sont au Ciel. Prier pour nos défunts et espérer qu'ils sont sauvés, est-ce incompatible ? S'il est impossible de le savoir, nous devons espérer qu'ils sont au ciel et prier pour eux sans nous lasser.

Nous aimerions savoir si nos défunts sont au Ciel. Prier pour nos défunts et espérer qu’ils sont sauvés, est-ce incompatible ? S’il est impossible de le savoir, nous devons espérer qu’ils sont au ciel et prier pour eux sans nous lasser.

Peut-on savoir si nos défunts sont sauvés ?

En se fondant sur la parole de Dieu, ancien et nouveau testaments, l’Église nous invite à prier généreusement pour les défunts. Pourquoi ? Parce que Dieu a voulu que puissions contribuer, avec les saints, à accompagner ces âmes en purification.

Les saints et les saintes canonisés que nous prions tout au long de l’année sont au Ciel, aucun doute là-dessus ! Sainte Thérèse d’Avila, saint Maximilien Kolble, saint Padre Pio, et tant d’autres encore, voient le Seigneur face-à-face. Je ne prie pas saint Jean- Paul II pour qu’il aille au ciel, je le prie pour obtenir du Seigneur, par son intercession, les grâces dont j’ai besoin. De même pour les martyrs : l’Église nous assure qu’une personne qui a donné sa vie de façon sanglante en témoignage de sa foi, est au Ciel.

Cependant, pour d’autres défunts que l’Église n’a pas reconnus saints, je ne peux pas être certain qu’il sont au Ciel. À moins d’une permission divine, ce qui reste assez exceptionnel dans la façon d’agir de Dieu.

Nous devons prier pour nos défunts et espérer qu’ils sont au Ciel

C’est pourquoi je continue à prier dans la durée pour tel défunt. Mais je le fais avec l’espérance qu’il accède au plus vite à la vision béatifique, c’est-à-dire à la rencontre définitive avec le Seigneur.

Mais ce n’est pas une raison de ne plus le confier à la miséricorde de Dieu. Si ce défunt est au Ciel – ce que je ne sais pas, mais que j’espère avec confiance – toutes ces prières ne sont pas inutiles. Par le mystère de la communion des saints, elles profitent à d’autres âmes qui traversent cette étape de purification.

Don Alban Dyèvre, csm.
Article paru dans la revue Chemin d’éternité n°266, mars/avril 2018.

«La prière pour les défunts, élevée dans la confiance qu’ils vivent auprès de Dieu, répand ses grâces sur nous aussi. Elle éduque à une vraie vision de la vie, ouvre à la vraie liberté en nous disposant à la recherche constante des biens éternels. »

Pape François
nov. 2020 @Pontifex_fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *