Dieu est bon, il est Amour et nous sommes ses enfants bien-aimés. L’enfer est le lieu de l’absence de Dieu et donc d’absence d’amour. Si Dieu est bon, pourquoi l’enfer ? Comment Dieu qui est bon peut-il permettre à ses enfants d’aller en enfer ? Explications de don Guillaume d’Anselme.
Si Dieu est bon, pourquoi l’enfer ? Il n’existe pas de réponse facile et satisfaisante à cette question – du moins telle qu’elle est posée – car elle repose sur une incompréhension de l’enfer. L’enfer vu comme un état dont nous ne voudrions pas, en raison de la souffrance qu’il implique. Or ce qu’il y a de plus terrifiant dans le mystère de l’enfer, c’est que ce malheur suprême est en réalité voulu par celui qui le souffre.
Dieu est bon, il a créé l’homme par amour
En effet, Dieu qui nous a créés par amour, a mis en nous un désir d’amour infini : désir d’aimer et d’être aimé. Ce désir trouvera sa pleine réalisation dans la vie éternelle. Elle est donnée à l’homme pour le faire vivre de Dieu, vivre de l’amour, être établi dans l’amour.
Mais pour être véritable, l’amour nécessite la liberté, il suppose le choix réel, il requiert d’être voulu librement et accepté. L’homme a été créé libre pour pouvoir aimer. Mais parce qu’il est libre, il est aussi capable de dévoyer l’amour, de le faire tourner autour de lui seul, au détriment de l’amour du prochain, et surtout de l’Amour (avec un grand « A », c’est-à-dire Dieu).
Article tiré de Chemin d’Eternité, la revue du sanctuaire de Montligeon, n°296, janvier-février 2020.
L’homme a la capacité terrifiante de tourner son cœur vers la haine de Dieu, et la haine de son prochain. Cette haine est si forte, qu’elle oriente tout son être et tout son agir, au point de préférer s’y enfermer et se rendre malheureux lui-même, plutôt que de participer au bonheur des autres. Face à un tel refus de participer à l’amour, Dieu ne serait pas Bon s’il forçait cet homme – au détriment de sa volonté qui Le refuse catégoriquement – à vivre de Lui, à Lui être uni pour toujours. Quand on aime quelqu’un, on ne peut le forcer à être uni à ce qu’il hait le plus au monde, c’est évident !
L’enfer vient d’un choix de l’homme
C’est donc parce qu’Il est bon que Dieu – à son corps défendant pourrait-on dire – permet à celui qui le veut, de se damner, de préférer rester dans la haine plutôt que de vivre de l’amour. D’une certaine manière, l’enfer vient donc d’un choix de l’homme. L’homme est capable de maintenir ce choix même s’il le plonge dans une torture terrible. En effet, d’un côté, toute sa nature, créée pour l’amour, continue d’aspirer au Bien. De l’autre, toute sa volonté, tournée vers la haine, persiste à refuser et haïr ce Bien.