Suivez notre session spi sur zoom « Questions sur la mort et l’au-delà : quels liens avec nos défunts ? »

Les 12 et 13 novembre, participez gratuitement aux enseignements du sanctuaire en restant chez vous

En raison du confinement, il ne nous est malheureusement pas possible de vous recevoir dans les locaux du sanctuaire de Montligeon. C’est donc le sanctuaire qui va venir à vous, grâce à internet

Thème

Parler aujourd’hui des fins dernières – c’est-à-dire l’eschatologie (le mot eskhatos en grec signifie dernier et logia discours) semble relever de la gageure. Le vocabulaire, les représentations qui ont longtemps structuré l’imaginaire chrétien ont presque disparu. Malgré cet effacement, l’homme reste habité par des questions fondamentales concernant sa destinée ultime et le sort des défunts.

Cette session de formation propose, dans un langage clair et accessible, de revisiter l’enseignement de l’Église sur le mystère de l’au-delà et des pistes pour transmettre cet enseignement, notamment lors des funérailles ou devant des enfants.

Conditions de participation

Une session de théologie ouverte à tous.

Nous vous proposons gratuitement ces deux jours de formation et de réflexion sur « la mort et l’au-delà » : il vous sera loisible d’écouter des conférences en direct de Montligeon, et même de poser vos questions. Pour suivre cette formation, il vous suffit de vous inscrire en cliquant le bouton « Je m’inscris » ci-dessous :

Le jour de la réunion, revenez sur cette page et cliquez le lien de la réunion à l’heure précisée dans le programme :

Dans le cadre de notre lien avec l’Institut Normand des Sciences Religieuses (INSR) de Caen, si vous désirez valider cette session – d’une valeur de 2 crédits (2 ECTS) pour l’ensemble –, veuillez nous le signaler lors de votre inscription par internet. Pour la validation, il vous sera demandé de rendre un travail écrit (avant le 15 décembre 2020), en accord avec l’un des intervenants de la session, sur l’un des sujets abordés dans les conférences.

Le modérateur de la réunion vous permettra ensuite d’entrer dans la « salle de réunion » (il suffit d’attendre)

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à sanctuaire@montligeon.org (qui sera transmis aux chapelains). Sur ce mail, précisez si vous souhaitez participer à tous les cours ou simplement à ceux de votre choix.

Pas d’inscription nécessaire mais une limite : 100 places par réunion
Si l’accès est refusé, c’est que la réunion est complète. Nous vous invitons à vous inscrire à notre mailing liste pour nous permettre d’évaluer le nombre de personnes intéressées.

Ne manquez pas Montligeon à la maison, inscrivez-vous pour recevoir les prochains programmes :

ABONNEZ-VOUS À MONTLIGEON A LA MAISON

Programme

Jeudi 12 nov.

10h15 – Le mystère de la mort (don Martin Viviès)
14h30 – Que se passe-t-il après la mort ? (don Thomas Lapenne)
15h45 – Le Purgatoire (don Paul Denizot)

Vendredi 13 nov.

09h00 – Que penser des EMI ? (don Guillaume d’Anselme)
10h15 – La communion des saints (don Thomas Lapenne)
14h30 – Peut-on communiquer avec les défunts ? (don Martin Viviès)
15h45 – Peut-on encore faire quelque chose pour nos défunts ? (don Paul Denizot)

Comment faire pour rejoindre la réunion de chez moi ?

C’est simple, à l’heure de la réunion, il vous suffit de vous rendre à l’adresse zoom du sanctuaire https://zoom.us/j/3031965960. Assurez-vous préalablement d’avoir un ordinateur, une tablette ou un smarphone disposant d’un micro et d’une caméra !

Je clique sur le bouton :

Si Zoom est déjà installé, je copie-colle ce numéro de réunion :

3031965960

une vraie rencontre à vivre chez vous

don Guillaume d'Anselme, chapelain au sanctuaire Notre-Dame de Montligeon
don Guillaume d’Anselme, chapelain au sanctuaire Notre-Dame de Montligeon

Don Guillaume d’Anselme

Après avoir été Saint-Cyrien et officier de cavalerie dans un régiment de chars, don Guillaume d’Anselme a été ordonné prêtre en 2013. Titulaire d’une licence canonique en théologie de l’Institut Catholique de Toulouse, il est aujourd’hui chapelain au sanctuaire Notre-Dame de Montligeon et chargé de cours au séminaire de la Communauté Saint-Martin à Evron.

2020-Don-Paul-Denizot-recteur
don Paul Denizot, recteur au sanctuaire Notre-Dame de Montligeon

Don Paul Denizot

Don Paul Denizot est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers. Après avoir travaillé dans la finance, il est ordonné prêtre en 2009 au sein de la Communauté saint Martin. Il obtient une licence canonique en théologie à la faculté de Toulouse en 2014. Depuis 2018, il est recteur du sanctuaire Notre Dame de Montligeon. Il enseigne la théologie dogmatique à la maison de formation de la communauté saint Martin à Evron.

don Thomas Lapenne, chapelain au sanctuaire Notre-Dame de Montligeon
don Thomas Lapenne, chapelain au sanctuaire Notre-Dame de Montligeon

Don Thomas Lapenne

Prêtre de la Communauté Saint Martin depuis 1998, don Thomas Lapenne est docteur en philosophie. Après plusieurs années en Italie (Gênes et Rome), il revient en France pour être chapelain au sanctuaire de Montligeon et pour assumer une charge de professeur stable au séminaire de la Communauté Saint-Martin à Evron (53).

Don Martin Viviès, chapelain au sanctuaire Notre-Dame de Montligeon
Don Martin Viviès, chapelain au sanctuaire Notre-Dame de Montligeon

Don Martin Viviès

Prêtre depuis 1986. Titulaire d’une licence en théologie de l’Université de Fribourg et d’un doctorat en droit canonique de l’Université romaine de la Sainte Croix, il a été trois ans vicaire à Saint Raphael et avocat ecclésiastique pour la région Provence-Cote d’Azur, puis a été pris au service du Saint-Siège, à la Congrégation romaine pour le Clergé ou il a servi 21 ans. En 2013 il a répondu à l’appel fait à la communauté par le diocèse de Taichung et s’est rendu à Taiwan pour préparer un master en philosophie chinoise (Université de Fujen) et une implantation de la communauté. Curé de la paroisse du Bon Pasteur et Professeur auxiliaire à l’Université de Providence (Taichung), un accident de scooter l’a contraint à prendre un temps de récupération et il a été accueilli au service du Sanctuaire.


Ne manquez pas Montligeon à la maison, inscrivez-vous pour recevoir les prochains programmes :

ABONNEZ-VOUS À MONTLIGEON A LA MAISON

Un peu d’aide pour rejoindre une réunion à partir du lien :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *