Saint Joseph est (presque) partout à Montligeon mais il ne vole pas la vedette à Notre-Dame Libératrice ! Sa présence est à l’image de ce qu’elle est dans l’Évangile : effacée et discrète mais aussi ferme et rassurante. Visite du sanctuaire de Montligeon avec saint Joseph, par don Bertrand Lesoing.
La statue de saint Joseph dans l’avenue de la basilique
L’arrivée à Montligeon est toujours saisissante pour les pèlerins qui découvrent ce lieu pour la première fois, comme pour les fidèles habitués. Dans la campagne, au milieu des collines boisées du Perche, surgit l’immense basilique, née de l’intuition de l’entreprenant abbé Buguet.
Avant d’en atteindre les marches, saint Joseph nous accueille. Sa statue est là, sur un piédestal, au début de la grande avenue de la basilique. Accompagné de l’Enfant-Jésus, il nous invite à entrer dans le sanctuaire.
On pourra toujours objecter que la statue n’est pas, du point de vue artistique, un chef d’oeuvre incomparable. Cette statue est certes ordinaire, mais elle rappelle combien saint Joseph, patron de la bonne mort et des travailleurs, veille sur les deux pôles du sanctuaire : le pôle spirituel avec la basilique, lieu de prière pour les défunts, et le pôle social, moins visible, avec l’ancienne imprimerie qui accueille aujourd’hui les Ateliers Buguet, lieu d’attention pour les travailleurs.
Saint Joseph dans la basilique de Montligeon
Parvenu dans la basilique, le pèlerin est saisi par la monumentale statue de Notre-Dame Libératrice. Dans les deux bras du transept, deux autels avec mosaïques se distinguent par leur qualité. Œuvres du célèbre artiste Louis Barillet, ils constituent probablement l’élément le plus remarquable du mobilier. Les couleurs vives, un goût décoratif prononcé, une tendance à une certaine géométrisation en font des œuvres représentatives du style « Art déco » qui s’épanouit après la Première guerre mondiale.
Venez prier saint Joseph au sanctuaire de Montligeon le 1er mai !
L’autel de saint Joseph
Pour l’année de saint Joseph de 2021, la statue du saint a été mise à l’honneur dans la chapelle sainte Mechtilde. Cette statue polychrome vient d’être restaurée.
La mosaïque du transept sud
La mosaïque du bras sud est consacrée à saint Joseph. Elle se déploie comme un triptyque, avec au centre, la mort de saint Joseph et de part et d’autre, son atelier et la fuite en Égypte. Sur cette dernière scène, on aperçoit même au loin les fameuses pyramides.
Saint Joseph sur les vitraux de la basilique
Dernière étape : les vitraux du pourtour du choeur, consacrés à la vie de Marie. L’époux de la Vierge Marie est là, sur plusieurs scènes : pour son mariage bien sûr, mais aussi à la Nativité ou à la Présentation de l’Enfant-Jésus au Temple.