Visite du sanctuaire de Montligeon avec saint Joseph

30 avril 2021

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Envoyer le code par e-mail Imprimer

Saint Joseph est (presque) partout à Montligeon mais il ne vole pas la vedette à Notre-Dame Libératrice ! Sa présence est à l’image de ce qu’elle est dans l’Évangile : effacée et discrète mais aussi ferme et rassurante. Visite du sanctuaire de Montligeon avec saint Joseph, par don Bertrand Lesoing.

La statue de saint Joseph dans l’avenue de la basilique

L’arrivée à Montligeon est toujours saisissante pour les pèlerins qui découvrent ce lieu pour la première fois, comme pour les fidèles habitués. Dans la campagne, au milieu des collines boisées du Perche, surgit l’immense basilique, née de l’intuition de l’entreprenant abbé Buguet.

Avant d’en atteindre les marches, saint Joseph nous accueille. Sa statue est là, sur un piédestal, au début de la grande avenue de la basilique. Accompagné de l’Enfant-Jésus, il nous invite à entrer dans le sanctuaire.

On pourra toujours objecter que la statue n’est pas, du point de vue artistique, un chef d’oeuvre incomparable. Cette statue est certes ordinaire, mais elle rappelle combien saint Joseph, patron de la bonne mort et des travailleurs, veille sur les deux pôles du sanctuaire : le pôle spirituel avec la basilique, lieu de prière pour les défunts, et le pôle social, moins visible, avec l’ancienne imprimerie qui accueille aujourd’hui les Ateliers Buguet, lieu d’attention pour les travailleurs.

Saint Joseph dans la basilique de Montligeon

Parvenu dans la basilique, le pèlerin est saisi par la monumentale statue de Notre-Dame Libératrice. Dans les deux bras du transept, deux autels avec mosaïques se distinguent par leur qualité. Œuvres du célèbre artiste Louis Barillet, ils constituent probablement l’élément le plus remarquable du mobilier. Les couleurs vives, un goût décoratif prononcé, une tendance à une certaine géométrisation en font des œuvres représentatives du style « Art déco » qui s’épanouit après la Première guerre mondiale.

Venez prier saint Joseph au sanctuaire de Montligeon le 1er mai !

L’autel de saint Joseph

Pour l’année de saint Joseph de 2021, la statue du saint a été mise à l’honneur dans la chapelle sainte Mechtilde. Cette statue polychrome vient d’être restaurée.

La chapelle de saint Joseph

La mosaïque du transept sud

La mosaïque du bras sud est consacrée à saint Joseph. Elle se déploie comme un triptyque, avec au centre, la mort de saint Joseph et de part et d’autre, son atelier et la fuite en Égypte. Sur cette dernière scène, on aperçoit même au loin les fameuses pyramides.

Saint Joseph sur les vitraux de la basilique

Dernière étape : les vitraux du pourtour du choeur, consacrés à la vie de Marie. L’époux de la Vierge Marie est là, sur plusieurs scènes : pour son mariage bien sûr, mais aussi à la Nativité ou à la Présentation de l’Enfant-Jésus au Temple.

Auprès d’une de ces œuvres, nous pouvons confier à l’intercession de saint Joseph nos intentions, spécialement pour les familles, les mourants ou les personnes en difficulté dans leur travail ou en recherche d’emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus lus

Marie - Session famille pour parents solos à Notre-Dame de Montligeon

Marie – Session famille pour parents solos

Seuls, séparés, divorcés ou veufs, ils sont venus passer une semaine de vacances. Aujourd’hui se termine la semaine consacrée aux parents solos au sanctuaire de Montligeon. Ils témoignent.

Lire l'article
don Martin Viviès : voir ma vie avec les yeux de Jésus

Indulgence : voir ma vie avec les yeux de Jésus

Péché, contrition, pardon, indulgence… Quelles réalités derrière ces mots techniques ? Comment expérimenter concrètement ces notions dans ma vie et les transformer par l’amour de Jésus ? Explications de don Martin Viviès, chapelain au sanctuaire Notre-Dame de Montligeon. Pourquoi avons-nous besoin d’indulgences ? Nous avons besoin d’indulgences […]

Lire l'article

A voir aussi

Inscription à
la fraternité

>

Poursuivez la lecture

Bénédiction des motards à Montligeon

Les motards sont invités à la basilique de Montligeon le dimanche 27 juin à 11 heures. La messe sera célébrée à leur intention. Les motards et les motos seront bénies à l’issue de la messe. Programme 11 h – Messe à la basilique 12 h […]

Lire l'article

Les missions du sanctuaire de Montligeon

Quelles sont les missions des chapelains de la communauté Saint-Martin au sanctuaire de Montligeon ? Par don Paul Denizot, recteur. Célébrer la messe perpétuelle, cœur de la Fraternité de Montligeon Chaque jour nous célébrons la messe perpétuelle pour les personnes inscrites à la Fraternité de […]

Lire l'article

Fête de l’Ascension à Montligeon

Le sanctuaire de Montligeon organise un pèlerinage le 13 mai pour la fête de l’Ascension. Il est présidé par don Paul Préaux, modérateur général de la communauté Saint-Martin. Mais quelle est la signification de cette fête ? Faut-il pleurer le départ du Christ ou se […]

Lire l'article
S’inscrire à la newsletter
X
X