Vivre de la charité en vue du Ciel

Dans l’Évangile du Dimanche du Christ-Roi (26 novembre), il est question du jour, où le Christ dans sa gloire viendra juger les vivants et les morts. Cela vient nous rappeler le sens de notre vie sur terre : nous sommes faits pour le royaume des cieux.


La vie éternelle est déjà commencée

La venue du royaume des cieux n’est pas juste un évènement qui arrivera à un instant T. C’est un évènement qui se prépare dans le temps. C’est ainsi que l’expression « la vie éternelle est déjà commencée » prend tout son sens. Mais sur terre comment se préparer à rencontrer Dieu ? Puisqu’au ciel il n’y aura plus que la charité, sur terre nous devons nous exercer à vivre de cette charité. Et s’exercer à la charité, c’est rentrer dans la vie trinitaire.

Au soir de notre vie, nous serons jugés sur l’amour nous enseigne saint Jean de la Croix. Puisque la vie éternelle, est la vie de Dieu, la perfection de la vie, nous devons essayer de tendre vers celle-ci tout en sachant que sur cette terre nous ne pourrons l’atteindre, car la vie éternelle ne s’obtient que par la grâce de Dieu.

Concrètement la charité ?

« Seigneur quand est ce que nous t’avons vu ? […] Amen, je vous le dis, chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Mt 25, 37.40) Nous n’avons pas besoins d’aller très loin pour rencontrer le Christ et exercer la charité ! Le Christ nous attend en bas de chez nous dans ce pauvre qui mendie un sourire ou du temps.

Il faut apprendre dans le quotidien à reconnaître le Christ dans nos frères. Lorsque nous regardons une image représentant une bougie, nous reconnaissons cette bougie. N’oublions pas que nous aussi nous sommes créés à l’image de Dieu. Ainsi, lorsque je regarde un frère, je dois être capable de reconnaître le visage du Christ qui m’appelle à le servir.

Quelle réalisation dans ma vie ?

Le dimanche du Christ-Roi est le dernier jour de l’année liturgique, et les lectures du jour nous invitent à réfléchir au royaume des cieux. Prenons donc le temps de faire un bilan de notre vie sur l’année qui se termine.

Cette année, dans ma vie de baptisé, comment ai-je concrètement vécu la charité avec mes frères ?
Cette année comment ai-je su mettre Jésus au cœur de mes journées ?

Bref arrêtons-nous un instant pour contempler l’œuvre de Dieu dans notre vie et émerveillons-nous de sa providence ! Ainsi le Dimanche du Christ-Roi peut être l’occasion de donner un pardon, un merci et d’adresser une demande à Dieu et à mes frères.

Bonne fête du Christ Roi et bonne rentrée dans le temps de l’Avent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *