Exposition à Montligeon sur le linceul de Turin, le Saint Suaire

Qui est l’homme du Saint Suaire ? Comment l’image s’est-elle formée ? À Montligeon, une exposition sur le linceul de Turin fait le point sur l’état des connaissances scientifiques concernant le Saint Suaire.

À Montligeon, une exposition organisée par l’association Montre-nous ton visage présente l’état des connaissances scientifiques sur le linceul de Turin, aussi appelé Saint-Suaire.

Fondée en 1981, cette association a pour but de faire connaître le linceul. Et d’aider les personnes à méditer sur la Passion du Christ.

Le linceul de Turin, qu’est-ce que c’est ?

Le linceul de Turin est une pièce de tissu en toile de lin qui mesure environ 4,40 m sur 1,10 m.

Sur ce linge tissé en chevrons, on distingue des traces de brûlures, d’eau et surtout la silhouette d’un homme allongé, de face et de dos. Sur tout son corps, on peut distinguer de nombreuses blessures.

Première représentation en relief de l’homme du Linceul (Paul Gastineau, 1970).

“Cette image – imprimée dans la toile – parle à notre cœur et nous pousse à gravir le Mont du Calvaire, à regarder le bois de la croix, à nous immerger dans le silence éloquent de l’amour.”

Pape François, 30 mars 2013.

Qui est l’homme du Saint Suaire ?

Il est impossible aujourd’hui d’identifier le cadavre qui a été déposé dans le linceul. Nous savons seulement que ce tissu porte tous les détails de la Passion du Christ.

Le linceul de Turin n’est pas une preuve définitive pour la foi mais c’est un signe et une image émouvante reconnue vénérable par l’Église. Quoi qu’on pense de son authenticité, c’est une aide pour méditer sur les mystères de l’Incarnation, de la passion et de la Résurrection du Christ. C’est un moyen concret de méditer sur son amour pour les hommes et sur notre ingratitude.

Don Paul Denizot, recteur du sanctuaire de Montligeon.

Comment l’image s’est-elle formée ?

L’image du linceul reste “une provocation pour l’intelligence”, selon les termes de saint Jean-Paul II. C’est celle d’un corps supplicié. Mais la science ne peut expliquer comment l’impression s’est produite ni comment le corps est sorti du linceul qui l’enveloppait. À l’heure actuelle, il est impossible de refaire une telle image.

Infos pratiques

Entrée libre dans la limite de 10 personnes à partir du 19 mai 2021, et de 20 personnes à partir du 9 juin (application stricte des contraintes sanitaires).

Lieu : Ermitage du sanctuaire. Informations au 02 33 85 17 00 – Lundi-Vendredi : 9h-12h30 et 13h30-17h Samedi : 9h-12h30 et 13h30-16h.


2 commentaires

  1. Bonsoir,
    Jusqu’à quelle date pouvons-nous visiter le linceul de Turin à la chapelle Montligeon ? Faut-il réserver ? Nous vous remercions.

    • Bonjour, l’exposition est accessible gratuitement et sans réservation.
      A bientôt à Montligeon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *