Pardonner à un défunt, pourquoi ? comment ?

17 décembre 2020

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Envoyer le code par e-mail Imprimer

N’est-il pas trop tard pour pardonner à un défunt ? Comment s’y prendre ? Au micro de Guillaume Desanges pour RCF, don Martin nous rassure : le pardon est plus facile à donner à un défunt qu’à un vivant.

À quoi sert-il de pardonner à un défunt ?

Nos défunts sont preneurs de tout le bien qu’on voudra leur faire. Tout n’est pas terminé quand on est mort ! La mort est une seconde naissance.

Nous croyons dans le monde visible, celui dans lequel nous vivons pour quelques années, et aussi dans le monde invisible, celui des anges et de la résurrection future.

Tous ceux qui sont dans l’amitié de Dieu sont en lien les uns avec les autres. C’est ce qu’on appelle la communion des saints.

Les âmes
du Purgatoire
sont passives

Elles ne peuvent plus rien pour elles – mais elles sont dans l’amitié de Dieu. Parce qu’elles sont mortes en état de grâce, dans son amitié et en Lui ayant demandé pardon, Il les prépare à venir un jour avec Lui.

Pour elles, cette préparation est une souffrance mais, en même temps, elles ne voudraient absolument pas revenir en arrière ! Elles se sentent indignes, incapables de supporter sa clarté.

Elles peuvent communiquer avec nous, non pas à la manière de celles qui sont déjà dans la Gloire, auxquelles Dieu attribue parfois une certaine autorité sur la terre. Mais comme amies de Dieu, elles peuvent Lui présenter ce qu’elles désirent au fond du cœur pour leur propre famille.

Nous qui sommes sur la terre, nous avons la possibilité de poser des actes libres que Dieu reconnaît comme méritoires.

Nos actes peuvent contribuer à éliminer le mal actuel, mais aussi celui dont souffrent nos défunts. Donc, le pardon leur est tout à fait utile.

Comment pardonner à un défunt ? Est-ce la même chose que de pardonner sur la terre ?

Oui, car le pardon n’est pas une émotion. Le pardon n’est pas du ressenti, c’est une décision de vouloir le bien d’une personne. Qu’elle soit vivante ou défunte, cela n’a pas d’importance. Nous pouvons la voir comme Dieu la considère c’est-à-dire comme son enfant appelé à venir Le voir un jour. Nous pouvons vouloir contribuer à ce bonheur.

Sur la terre, nous pouvons pardonner à ceux qui nous ont offensés en désirant profondément leur conversion. Malheureusement, il n’est pas du tout garanti que cette réconciliation soit possible sur la terre ! Avec un défunt, c’est relativement plus facile. S’il est mort en état de grâce, alors, notre pardon lui est immédiatement bénéfique et la réconciliation est possible.

Au Ciel, des défunts que nous ne supportions pas quand ils étaient en vie sont obligés de voir les choses du point de vue de Dieu et donc de faire preuve de justice. Notre pardon peut les toucher et être efficace.

Vous voulez demander pardon à un défunt, et aussi le remercier ? suivez le guide :

Soutenez notre partenaire RCF dans la diffusion du message de l’Espérance Chrétienne :

Articles les plus lus

Prière à Notre-Dame Libératrice

Notre-Dame Libératrice Prends en pitié tous nos frères défunts, spécialement ceux qui ont le plus besoin de la miséricorde du Seigneur. Intercède pour tous ceux qui nous ont quittés afin que s’achève en eux l’oeuvre de l’amour qui purifie. Que notre prière, unie à celle […]

Lire l'article

Notre Père de sainte Mechtilde pour les âmes du purgatoire

Notre père, qui es aux cieux… Je t’en prie, ô Père céleste, pardonne aux âmes du purgatoire, car elles ne T’ont pas aimé ni rendu tout l’honneur qui t’est dû, à toi, leur Seigneur et Père, qui par pure grâce, les as adoptées comme tes enfants, mais elles, […]

Lire l'article

A voir aussi

Inscription à
la fraternité

>

Poursuivez la lecture

Prions avec Notre-Dame Libératrice

Un mois de prière pour les défunts et les âmes du purgatoire avec le sanctuaire de Montligeon sur Hozana

Le mois de novembre est traditionnellement consacré dans l’Église à la prière pour les défunts. A cette occasion, voulez-vous prendre soin de vos défunts en priant pour eux ? Voici deux propositions sur Hozana, le réseau social de prière chrétien : trente jours de prière […]

Lire l'article
Sylvie, maman de Marion et Anna

Témoignage de Sylvie lors de la veillée de prière pour les victimes du terrorisme

5 ans après les attentats, Sylvie et Erick reviennent au sanctuaire pour une veillée de prière pour les victimes du terrorisme. Elle raconte ce jour où tout bascule, puis la rencontre avec l’espérance. Que s’est-il passé pour vous il y a cinq ans ? Marion (27 […]

Lire l'article
session souffrance au travail du 13 au 17 mai

session souffrance au travail du 13 au 17 mai

Le travail est fait pour l’homme. Pourtant, il arrive que l’exposition prolongée à un stress professionnel entraîne un processus de dégradation de l’état de santé et une remise en question de la confiance en soi, de sa valeur personnelle… Il est alors temps d’agir. informations […]

Lire l'article
S’inscrire à la newsletter