Venues de Guadeloupe, de Montréal ou de Cabourg, Sylvie, Cathy et Vania ont participé à la session réconfort deuil du sanctuaire Notre-Dame de Montligeon du 5 au 7 juillet 2022. Pourquoi ont-elles participé à la session deuil à Montligeon ? Quels sont les bienfaits de cette session ?
Vania, Sylvie et Cathy, lors de la session deuil du 5 au 7 juillet 2022.
Pourquoi participer à une session deuil ?
Certains viennent de très loin pour participer à une session deuil à Montligeon. Vania est arrivée spécialement de Montréal au Canada. » Après le décès de mon père, j’ai fait des recherches sur internet et je suis tombée sur le site internet de Montligeon. Au Canada, nous avons des sanctuaires et des pèlerinages, tout aussi bien qu’en France, mais Montligeon est le seul sanctuaire dédié à la prière pour les défunts. »
Cathy habite à 150 km du sanctuaire de Montligeon. Elle a perdu successivement ses deux parents. Elle s’est inscrite à la session car : « Ils me manquent tellement que j’avais besoin de me ressourcer et d’être avec des personnes qui comprennent ma douleur. » Quant à Sylvie, elle est venue de Guadeloupe. Elle ressentait le besoin de participer à une session deuil, après avoir perdu, elle aussi, sa mère et son père.
Quels sont les bienfaits de la session ?
« Cette session m’a aidée à me reconnecter avec mes défunts et à cheminer sur les étapes du deuil », constate Sylvie. Elle a été très touchée par la démarche « Merci-Pardon » proposée pendant une veillée à la basilique. Sensible à la beauté du site, elle a apprécié le fait de prier pour les défunts, les vivants et spécialement pour les âmes les plus délaissées du purgatoire.
Avant de s’en retourner dans son pays, Vania reconnaît : « Mon deuil est toujours là mais la session m’a donné une ouverture et un apaisement. Je me sens réconfortée et en confiance. Je suis heureuse. »