Au sanctuaire, les chantiers sont nombreux et les priorités toujours à arbitrer. 2020 sera une année bien remplie avec plein de beaux projets.
Tout cela est possible grâce à vos dons, un grand merci !
Les mosaïques de la Basilique
Le 20 janvier va commencer la restauration d’une tranche de 50m2 des mosaïques du coeur de la basilique. Pas moins de 4 mois de travail pour restaurer cette première tranche.
La basilique compte un total de 1 400m2 de mosaïques au sol, qui se sont abîmées au fil du temps et des passages de nombreux pèlerins.
Coût de la première tranche : 98 664 €
La serre
Démontée depuis le 15 janvier, cette serre emblématique du 19ème va être entièrement restaurée pour le printemps.
C’est une entreprise locale de Savigny sur Braye qui assure la restauration rendue très délicate par l’outrage du temps. Tout ce qui a été démonté va être sablé, réparé dans les ateliers puis remonté avec de nouveaux verres.
C’est une belle rénovation pour le sanctuaire qui ouvre de magnifiques perpectives : potager partagé, permaculture, ateliers de découverte et de reconnection au vivant …
Coût de la rénovation : 50 000 €
La boutique du sanctuaire
La boutique du sanctuaire sera en travaux à partir de mi-février et ce pendant 3 mois. En attendant, rendez-vous à la boutique provisoire qui se trouve à l’étage du dessus (bulle Lecoq).
Il est prévu un agrandissement de la boutique ainsi qu’une mise à neuf de son mobilier.
La porte sous le parvis de la Basilique
Le changement de la porte sous le parvis de la basilique est devenu nécéssaire face à l’usure du temps, ceci afin de garantir la sécurité des joueurs et des installations de l’escape game
Les salles de réunion du bâtiment Sainte Thérèse
Rénovation et mise aux normes de 2 salles de réunion de 30m2 au 1er étage du bâtiment Sainte Thérèse (sols, planchers, isolation extérieure, chauffage, fenêtres). Ces salles pourront servir de lieux de travail pour les étudiants.
Les chambres du bâtiment Sainte Thérèse
10 chambres vont être totalement refaites (les sols, l’isolation et la peinture des murs ainsi que l’éclairage et le mobilier) dans le bâtiment Sainte Thérèse, afin de pouvoir accueillir nos plus jeunes pèlerins dans de meilleures conditions.
Gestion libre pour les groupes dans le bâtiment Jérusalem
Avec la mise à niveau du bâtiment Jérusalem : Lavabo, frigo, gazinière … Tout le nécéssaire sera désormais disponible pour que de grands groupes puissent profiter de la vie du sanctuaire tout en restant totalement autonomes en terme d’hébergement et de restauration.
La salle Buguet
Cette année la salle Buguet, jusqu’alors utilisée en salle de conférence va être transformée en salle de restauration afin de pouvoir accueillir les pèlerins de plus en plus nombreux chaque année. Nous nous réjouissons de cet “agrandissement” du réfectoire et sommes à la recherche de mobilier pour aménager cette salle au mieux.