Les chantiers du sanctuaire en 2020

20 janvier 2020

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Envoyer le code par e-mail Imprimer

Au sanctuaire, les chantiers sont nombreux et les priorités toujours à arbitrer. 2020 sera une année bien remplie avec plein de beaux projets.

Tout cela est possible grâce à vos dons, un grand merci !

Les mosaïques de la Basilique

Le 20 janvier va commencer la restauration d’une tranche de 50m2 des mosaïques du coeur de la basilique. Pas moins de 4 mois de travail pour restaurer cette première tranche.

La basilique compte un total de 1 400m2 de mosaïques au sol, qui se sont abîmées au fil du temps et des passages de nombreux pèlerins.

Coût de la première tranche : 98 664 €

Tri des faïences par les jeunes de l’IME du Perche.

La serre

Démontée depuis le 15 janvier, cette serre emblématique du 19ème va être entièrement restaurée pour le printemps.

C’est une entreprise locale de Savigny sur Braye qui assure la restauration rendue très délicate par l’outrage du temps. Tout ce qui a été démonté va être sablé, réparé dans les ateliers puis remonté avec de nouveaux verres.

C’est une belle rénovation pour le sanctuaire qui ouvre de magnifiques perpectives : potager partagé, permaculture, ateliers de découverte et de reconnection au vivant …

Coût de la rénovation : 50 000 €

Lundi 13 janvier, la serre commence à être démontée.

La boutique du sanctuaire

La boutique du sanctuaire sera en travaux à partir de mi-février et ce pendant 3 mois. En attendant, rendez-vous à la boutique provisoire qui se trouve à l’étage du dessus (bulle Lecoq).

Il est prévu un agrandissement de la boutique ainsi qu’une mise à neuf de son mobilier.

La boutique est triée, vidée, rangée en attendant que les travaux commencent.

La porte sous le parvis de la Basilique

Le changement de la porte sous le parvis de la basilique est devenu nécéssaire face à l’usure du temps, ceci afin de garantir la sécurité des joueurs et des installations de l’escape game

La porte du sous parvis, aujourd’hui condamnée pour des raisons de sécurité.

Les salles de réunion du bâtiment Sainte Thérèse

Rénovation et mise aux normes de 2 salles de réunion de 30m2 au 1er étage du bâtiment Sainte Thérèse (sols, planchers, isolation extérieure, chauffage, fenêtres). Ces salles pourront servir de lieux de travail pour les étudiants.

Élévation du sol dans la première pièce.

Les chambres du bâtiment Sainte Thérèse

10 chambres vont être totalement refaites (les sols, l’isolation et la peinture des murs ainsi que l’éclairage et le mobilier) dans le bâtiment Sainte Thérèse, afin de pouvoir accueillir nos plus jeunes pèlerins dans de meilleures conditions.

L’une des dix chambres dans leur état actuel.

Gestion libre pour les groupes dans le bâtiment Jérusalem

Avec la mise à niveau du bâtiment Jérusalem : Lavabo, frigo, gazinière … Tout le nécéssaire sera désormais disponible pour que de grands groupes puissent profiter de la vie du sanctuaire tout en restant totalement autonomes en terme d’hébergement et de restauration.

La salle Buguet

Cette année la salle Buguet, jusqu’alors utilisée en salle de conférence va être transformée en salle de restauration afin de pouvoir accueillir les pèlerins de plus en plus nombreux chaque année. Nous nous réjouissons de cet “agrandissement” du réfectoire et sommes à la recherche de mobilier pour aménager cette salle au mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus lus

Saint Joseph

6 occasions de recevoir une indulgence plénière pour l’année Saint Joseph

Le pape François a proclamé une année Saint Joseph le 8 décembre 2020 pour célébrer le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme patron de l’Église universelle. Quelles sont les 6 occasions d’obtenir les indulgences plénières décrétées par le pape ? Le pape François […]

Lire l'article
Marie - Session famille pour parents solos à Notre-Dame de Montligeon

Marie – Session famille pour parents solos

Seuls, séparés, divorcés ou veufs, ils sont venus passer une semaine de vacances. Aujourd’hui se termine la semaine consacrée aux parents solos au sanctuaire de Montligeon. Ils témoignent.

Lire l'article

A voir aussi

Inscription à
la fraternité

>

Poursuivez la lecture

Messe perpétuelle

Pourquoi la messe perpétuelle ?

Pourquoi la messe perpétuelle ? Sylwia est infirmière en neurologie et aux urgences de Cracovie en Pologne. Depuis son enfance, elle a l’habitude de demander des messes perpétuelles pour les défunts. Mais elle a récemment découvert les bienfaits des messes perpétuelles pour les personnes vivantes. […]

Lire l'article
Messe en direct au sanctuaire de Montligeon

Programme offices & directs Youtube à Montligeon

Le sanctuaire retransmet les laudes et les messes quotidiennement en direct sur Youtube : voici le programme !

Lire l'article

Peut-on communiquer avec nos défunts ?

Les défunts nous manquent et nous aimerions que le contact ne soit jamais rompu. Mais peut-on chercher à communiquer avec les morts ? Quelle sorte de communication l’Église permet-elle ? Est-ce grave de faire tourner les tables pour évoquer les morts ? Analyse de don Martin Viviès pour RCF […]

Lire l'article
S’inscrire à la newsletter
X
X