Noël est la fête des pauvres

24 décembre 2022

Joyeux Noël 2022. Message de don Paul Denizot, recteur du sanctuaire de Montligeon.
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Envoyer le code par e-mail Imprimer

Pour beaucoup, noël est une fête. Une fête de famille, une fête d’échanges, de paix. Une fête où on se retrouve en famille pour dîner ensemble. Elle est aussi synonyme de souffrances et de douleurs pour d’autres. Je pense à ceux qui ont perdu un enfant et qui ne fêteront pas Noël avec lui cette année. Je pense à cette personne âgée qui ne verra personne à Noël. Je pense à ces parents qui se sont fâchés avec leurs enfants.

Et bien justement. Noël, c’est la fête de ces personnes. C’est l’occasion de nous rappeler que Noël est la fête des pauvres. Jésus n’est pas né dans un palais. Jésus n’a pas été donné à des princes, à des riches, à des puissants. L’enfant Jésus, Dieu fait homme, s’est fait proche des pauvres, des bergers. Méditons sur ce mystère de Noël. Pour l’accueillir, il faut un cœur pauvre. À tous, Joyeux Noël !

“Noël est la fête
des pauvres”

Don Paul Denizot devant la crèche de la basilique Notre-Dame de Montligeon.

Don Paul Denizot, recteur.
Noël, 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus lus

Notre-Dame Libératrice

Prière à Notre-Dame Libératrice

Prends en pitié tous nos frères défunts, spécialement ceux qui ont le plus besoin de la miséricorde du Seigneur. Intercède pour tous ceux qui nous ont quittés afin que s’achève en eux l’œuvre de l’amour qui purifie.

Lire l'article

Pardonner à un défunt, pourquoi ? comment ?

N’est-il pas trop tard pour pardonner à un défunt ? Comment s’y prendre ? Au micro de Guillaume Desanges pour RCF, don Martin nous rassure : le pardon est plus facile à donner à un défunt qu’à un vivant. À quoi sert-il de pardonner à un défunt […]

Lire l'article

A voir aussi

Inscription à
la fraternité

>

Poursuivez la lecture

Définition de l'enfer

Qu’est-ce que l’enfer ?

L’enfer existe, affirme l’Eglise catholique, car il est le refus libre de l’amour de Dieu. C’est un état de solitude absolue dans lequel les damnés subissent deux sortes de peines : la peine du dam et la peine du sens. Pour don Paul Denizot, l’existence de l’enfer est un appel à notre propre responsabilité.

Lire l'article
Les bienfaits du jeûne du carême

Les bienfaits du jeûne de carême

Et si le carême était l’occasion de redécouvrir les bienfaits du jeûne ? Pour faire de la place et stimuler l’amour, explique le père Charles Lenoir, chapelain à Montligeon.

Lire l'article
Saint Carême 2024. Don Paul Denizot, recteu

Saint carême 2024

Chers amis, Le 14 février prochain, mercredi des Cendres, nous entrerons dans le temps du carême qui nous prépare à Pâques. Dans son message de carême intitulé : “À travers le désert, Dieu nous guide vers la liberté », le pape nous rappelle que le […]

Lire l'article
S’inscrire à la newsletter