Le tout premier livre illustré pour enfants sur le thème du purgatoire vient de paraître. Sa sortie coïncide avec les fêtes de la Toussaint et de la commémoration des défunts. L’écriture de l’ouvrage a pris 3 ans à son auteure, Susan Tassone. Cette amie du sanctuaire de Montligeon est connue en Amérique du Nord pour ses nombreux livres sur le purgatoire.
Un album pour enfants sur le purgatoire fait un tabac aux États-Unis
Susan Tassone, l’amie du sanctuaire, auteur prolifique, aime à parler de Montligeon dans ses livres. Elle vient de publier un ouvrage hors du commun, puisqu’il est destiné à parler du purgatoire aux enfants. Aussitôt paru, elle a prévenu le sanctuaire de Montligeon. Car, à peine sorti, son album était abondamment promu par l’archidiocèse de Détroit, le premier parmi les diocèses américains à le faire distribuer dans tous ses établissements scolaires et paroisses. De plus, l’archidiocèse a choisi de mettre son livre à la disposition de l’ensemble du personnel de la chancellerie. Beaux débuts pour cet ouvrage illustré destiné aux enfants qui répond au désir de se renouveler sur un thème pas toujours facile d’accès.
Extrait du communiqué de presse de l’archidiocèse en question : « Lors d’une récente réunion avec la confraternité de l’Archidiocèse de Détroit en faveur des âmes du purgatoire, Susan Tassone, auteure de best-sellers et connue comme ” Madame Purgatoire “, a exhorté les membres de la confraternité à transmettre à la prochaine génération de catholiques les enseignements de l’Église au sujet du purgatoire. »
Un complément précieux pour notre communauté
A propos de ce tout premier livre pour enfants qui a reçu l’Imprimatur, voici ce qu’en dit le vicaire général, le père Jeffrey Day : « Ce livre magnifiquement illustré et attrayant sera un complément précieux pour notre communauté de foi. Il offre une présentation du purgatoire adaptée à l’âge des lecteurs, un sujet habituellement complexe et difficile à appréhender par les jeunes esprits. »
En effet, l’album destiné aux 6 -10 ans, offre également des conseils aux adultes sur la manière d’aborder le purgatoire avec des enfants. L’ouvrage contient entre autres des quizz pour retrouver des symboles catholiques de manière ludique, et enfin des prières plus spécifiques en faveur des âmes du purgatoire.
« Cette collaboration avec Susan Tassone marque l’effort important de notre engagement continu à favoriser une meilleure compréhension de notre foi et un lien plus ample avec les enseignements de l’Église » a déclaré le père Day.
Ce livre chasse la peur du purgatoire et communique l’amour miséricordieux de Dieu
« Nous ne pouvons que nous réjouir de l’impact positif que l’ouvrage aura sur notre communauté et nous sommes impatients de voir les fruits en matière de croissance spirituelle qu’il va susciter dans le cœur des enfants et des adultes. » De plus, poursuit-il : « Il raconte l’histoire délicieuse de jumeaux qui apprennent que le purgatoire existe mais qu’il n’y a rien à craindre car c’est la manière spéciale que Dieu a concoctée pour nous montrer son amour. Ce livre chasse la peur du purgatoire et instille l’amour miséricordieux de Dieu. »
Plus sur cet archidiocèse :
Remonant à 1701, l’archidiocèse de Détroit compte 930 000 fidèles catholiques. Ils sont administrés par 522 prêtres, 193 diacres, 635 religieuses et 68 religieux qui desservent 215 paroisses, 79 écoles primaires et secondaires, et cinq collèges et séminaires catholiques.
Le diocèse de Détroit a été érigé par le pape Grégoire XVI en 1833 et a été élevé au rang d’archidiocèse par le pape Pie XI en 1937.